Droit d'auteur : la vidéo de candidature d'Eric Zemmour est-elle légale ?

Droit d'auteur : la vidéo de candidature d'Eric Zemmour est-elle légale ?
Eric Zemmour a officialisé sa candidature mardi 30 novembre

publié le mardi 30 novembre 2021 à 15h50

Le polémiste a officialisé sa candidature dans une longue vidéo comportant de nombreuses séquences de films ou de reportages divers, sans accord des ayants droit.

Son "Message aux Français" est-il légal? Après des mois de pré-campagne, Eric Zemmour s'est déclaré candidat mardi 30 novembre, dans une vidéo diffusée sur ses réseaux sociaux. "Il n'est plus temps de réformer la France, mais de la sauver. C'est pourquoi j'ai décidé de me présenter à l'élection présidentielle", a déclaré l'ancien éditorialiste du Figaro et de CNews dans une vidéo d'une dizaine de minutes préparée il y a deux semaines par son équipe.


Installé devant une bibliothèque, assis derrière un micro d'époque, mimant le parallèle avec l'appel du général de Gaulle du 18 juin 1940 Eric Zemmour a lu sa déclaration en faisant référence à la France des années 50, images d'archives à l'appui entrecoupées par des images de violences et d'émeutes urbaines.

Parmi ces images figurent des extraits diffusés sans l'accord des ayants droits, rapportent plusieurs médias dont BFMTV et Les Jours. Le groupe Gaumont a ainsi indiqué ne pas avoir donné son accord pour l'utilisation de scènes du film "Jeanne d'Arc", présentes dans la vidéo. La société cinématographique "se réserve le droit d'entamer des poursuites", précise BFMTV, qui cite Gaumont.



Selon Les Jours, plusieurs chaines d'information dont BFMTV et LCI ne diffusent plus la vidéo, qui comporte également des images d'un journaliste indépendant, qui selon la même source envisage également des poursuites.



En droit français, le code de la propriété intellectuelle, dans son article L. 122-5, prévoit un mécanisme dit "d'exception de courte citation", qui permet dans des conditions strictes d'utiliser des extraits d'oeuvres originales. Les citations doivent toutefois être explicitement référencées avec des mentions claires, délimitées, ne pas dénaturer l'oeuvre originale, et en respecter l'esprit et la forme.

Plaintes en série?

La vidéo d'Eric Zemmour comporte des images d'autres films renommés comme Les Choses de la vie de Claude Sautet, Le Quai des brumes de Marcel Arné et A bout de souffle, de Jean-Luc Godard. Plusieurs figures culturelles, comme Jean-Paul Belmondo, Georges Brassens, ou Johnny Hallyday, sont aussi représentées.

L'artiste Woodkid a par ailleurs annoncé porter plainte après l'utilisation de son titre "Iron" dans une vidéo de soutien à Eric Zemmour, réalisée par le groupe "Génération Zemmour".



Génération Zemmour, groupe de soutien à la candidature de Monsieur Eric Zemmour aux prochaines élections présidentielles, a publié une vidéo de propagande utilisant, de manière totalement illicite, ma musique et j'entends donc clairement engager des poursuites dans ce cadre", a indiqué Woodkid sur les réseaux sociaux.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.