Politique

Doubs : Emmanuel Macron fait un arrêt surprise dans un bar-tabac

Après avoir rencontré des agriculteurs, Emmanuel Macron s’est arrêté dans un bar-tabac de la commune de Roulans, dans le Doubs, rapporte L’Est républicain. Un arrêt surprise lors duquel le président a discuté avec les clients.

Marcel Gauffre, le gérant du bar-tabac de Roulans n’est pas près d’oublier la journée du mardi 6 février 2024. Il raconte à L’Est républicain avoir vécu “la surprise du siècle !”. Sur les coups de 15h30, son employée est venue lui annoncer qu’Emmanuel Macron venait d’arriver. Croyant à une blague, il lui répond : “T’as pas d’autres conneries à raconter ?”. Pourtant, quelques minutes plus tard, il était derrière le zinc en train de préparer un premier expresso au président de la République.

“Il est passé par la terrasse à l’arrière et il est arrivé avec son personnel. Il y avait une dizaine de gardes du corps”, décrit le commerçant. Encore tout ému d’avoir serré la main du chef de l’État, il ajoute : “Il est allé discuter avec les clients au bar.” Un professeur de technologie lui a ainsi expliqué que c’était compliqué, que les enseignants manquaient de moyens... “Moi, je lui ai parlé du métier de buraliste, que c'était difficile avec la concurrence des autres pays limitrophes et des trafics de tabac, poursuit Marcel Gauffre. Il était très accessible, très convivial, ça a duré plus d’une demi-heure. Les gens lui racontaient leurs problèmes de la vie et il était très à l’écoute”.

Un établissement qui a déjà fait parler de lui

Après avoir pris le temps de discuter avec tous les clients et bu un autre café, le président et son équipe ont repris la route. Mais très vite, une photo de son passage dans le bar-tabac de Roulans a été diffusée sur Facebook. “J'ai eu des coups de fil de gens qui me connaissent, qui me demandaient si c’était vrai ou si c’était un photomontage !”, s’amuse le gérant. En 2022, son commerce avait déjà fait parler de lui, mais pour une tout autre raison. Un client avait remporté 4,5 millions d’euros à l’EuroMillions, rappelle le quotidien.

publié le 7 février à 08h22, Cathy Gerig, 6Medias

Liens commerciaux