Politique

Donald Trump inculpé : en Géorgie, les membres du grand jury en danger à cause d'une "hit list" ?

© Atlanta Journal-Constitution/TNS/ABACA - Fani Willis, la procureure du comté de Fulton en Géorgie, qui a prononcé la mise en examen de Donald Trump, lundi 14 août

Donald Trump a été inculpé par la justice de l’État de Géorgie, lundi 14 août, pour des agissements lors de l’élection présidentielle de 2020. Le nom des 23 jurés, qui rendront la décision finale sur le sort de l’ancien président, a été publié sur des sites d’extrême droite dès le lendemain, rapporte le média Wabe.

Les noms des 23 membres du grand jury de Géorgie (États-Unis) qui a attaqué Donal Trump ont été dévoilés sur des sites d’extrême droite, rapporte le média local Wabe. L’ancien président des États-Unis est accusé d’avoir tenté d’obtenir de manière illicite la victoire dans cet État lors des élections présidentielles de 2020. L’acte d’accusation, publié lundi 14 août, qui vise Donald Trump et dix-huit autres personnes, contient 98 pages avec 41 chefs d’accusation différents et l’identité du grand jury.

Des photos déjà publiées

Dès le lendemain, cette liste s’est transformée en "hit list", soit la liste des personnes à abattre pour les pro-Trump. Publiée sur le site 4chan, sur le forum "politiquement incorrect", elle a suscité de vives réactions de la part des soutiens de Donald Trump. Certains menacent même de recourir à la violence contre les jurés. Un internaute a appelé à "utiliser la méthode des Carnets de Turner" à l’intention de "ces traîtres". Cela fait référence à un roman de William Luther Pierce, publié en 1978, marqué par le suprémacisme blanc, ouvertement raciste et antisémite, dans lequel les protagonistes s’en prennent aux Noirs et aux Juifs. Ces appels au "doxing", nom de la pratique diffusant les informations personnelles afin de nuire, ne se sont pas arrêtés là. Au moins deux jurés ont déjà vu leur photo publiée sur X (anciennement Twitter). Contactés par des médias, ils auraient refusé de s’exprimer "en raison des problématiques de sécurité".

publié le 16 août à 14h44, Lilian Moy, 6Medias

Liens commerciaux