Politique

Dette : la France conserve sa note de "AA", Bruno Le Maire détaille son plan de relance

© Yaghobzadeh Alfred/ABACA

Vendredi 2 juin, l’agence de notation Standard & Poor’s a annoncé que la France maintenait sa note financière. Une bonne nouvelle, selon Bruno Le Maire, alors qu’une dégradation était attendue.

La France reste au rang des bons élèves en matière d’économie. Vendredi 2 juin, l’agence américaine de notation Standard & Poor’s, l’une des trois plus importantes, a annoncé que le pays conservait sa gradation de "AA" en matière d’économie. Un verdict qui n’était pas escompté, après l’abaissement de cette même note à "AA-" par l’agence Fitch, il y a un peu plus d’un mois.

"Cela est principalement dû à la révision de la stratégie de consolidation budgétaire du gouvernement", s’explique ainsi S&P Global, relayée par TF1 Info. Parmi les facteurs positifs, l’agence énumère la réforme des retraites ainsi que la fin programmée des aides énergétiques à la faveur de la baisse des prix des hydrocarbures.

Un désendettement en trois axes

Après cette bonne nouvelle, Bruno Le Maire a fait état de sa satisfaction dans les colonnes du Journal du Dimanche. "Je prends acte de la décision de l’agence Standard & Poor’s de laisser inchangée la notation de la dette française. C’est un signal positif", a-t-il déclaré. Le ministre de l’Économie a précisé que le désendettement de la France était au centre des préoccupations et que l’objectif était d’"atteindre un niveau de 108 % du PIB en 2027 et ramener le déficit public sous les 3 % en 2027".

Pour y parvenir, Bruno Le Maire a établi trois principaux axes. "La poursuite des réformes pour atteindre le plein-emploi", "la réduction des dépenses publiques" et "la sortie du ‘quoi qu’il en coûte’" grâce à "la fin de tous les chèques exceptionnels et le retrait progressif du bouclier énergétique", a-t-il ainsi détaillé au JDD.

publié le 3 juin à 08h40, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux