Politique

Des ministres actionnaires de Total ? La France insoumise fâche le gouvernement à l'Assemblée

© Eliot Blondet/ABACAPRESS.COM - Gabriel Attal, ministre délégué chargé des Comptes publics.

Mardi 14 mars, à l'Assemblée nationale, le député de La France insoumise Hadrien Clouet a accusé plusieurs membres de l'exécutif d'être "actionnaires de TotalEnergies", rapporte LCP. Le ministre Gabriel Attal lui a répondu sèchement.

Lors des questions au gouvernement, mardi 14 mars, l'Assemblée nationale a été le théâtre d'une nouvelle passe d'armes. "Depuis plusieurs semaines, des révélations se succèdent. On voyait la silhouette des députés macronistes, on découvre qu'elle cache l'ombre d'actionnaires privés qui font la loi selon des intérêts particuliers", a affirmé Hadrien Clouet, le député de Haute-Garonne de La France insoumise, relaie LCP.

"Cela fait six mois que nous plaidons en faveur d'un blocage des prix de l'essence et d'une taxation des superprofits", a rappelé l'élu de la Nupes. Avant de dénoncer : "Madame la ministre Agnès Firmin-Le Bodo est actionnaire de TotalEnergies, ainsi que le ministre Pape Ndiaye", citant également plusieurs noms de députés de la majorité présidentielle. "Tous actionnaires de Total ! Tu m'étonnes qu'ils votent contre taxer les superprofits", a poursuivi Hadrien Clouet.

"Vous allez finir par trouver du pétrole à force de toucher le fond"

"Vous parlez de Total, mais c'est vous qui allez finir par trouver du pétrole à force de toucher le fond comme vous le faites encore aujourd'hui", a répondu dans la foulée Gabriel Attal, le ministre délégué chargé des Comptes publics, rapporte LCP. "Vous restez le premier actionnaire de la démagogie en France et vous partagez les dividendes avec l'autre extrême de l'hémicycle", a-t-il déploré. "Cette démagogie est non seulement scandaleuse, mais elle est aussi dangereuse. En proférant ce type d'attaque, vous en venez à délégitimer des règles de transparence qui ont été mises en place précisément pour prévenir des conflits d'intérêts", a ajouté le ministre au sein d'une Assemblée encore très agitée.

publié le 14 mars à 20h00, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux