Politique

Des députés écologistes sommés de cacher des t-shirts sur la crise climatique

Dix élus du groupe écologiste avaient choisi de porter un t-shirt alertant sur la crise climatique, mardi 26 septembre à l'Assemblée nationale. Mécontente de l'initiative, la présidente de l'hémicycle Yaël Braun-Pivet a exigé qu'ils le cachent, raconte Franceinfo.

La reprise des débats donne déjà lieu à des tensions à l'Assemblée nationale. Mardi 26 septembre, les députés du groupe écologiste avaient décidé d'y arborer des t-shirts visant à alerter sur la crise climatique. Un graphique y figurait, rapporte Franceinfo. "Si nous portons aujourd'hui les 'warming stripes', qui illustrent l'accélération du réchauffement climatique, c'est pour vous rappeler solennellement l'urgence", a expliqué la députée de Paris Eva Sas, pendant les questions au gouvernement.

L'initiative n'a pas été du goût de la présidente de l'Assemblée, Yaël Braun-Pivet. "Vous n'avez pas à manifester par votre habillement une quelconque opinion dans cet hémicycle", a-t-elle répondu. "Nos débats doivent être respectueux de nos institutions, des Français et de nos règles. [...] Je ne veux plus voir cela pendant la session qui s'ouvre." Les dix députés qui s'étaient levés pour montrer leur t-shirt ont finalement accepté de le recouvrir d'un pull ou d'une veste, précise Franceinfo.

"Vous devriez reconnaître le travail qui a été fait"

Christophe Béchu, le ministre de la Transition écologique, a lui aussi déploré cette tenue au moment de répondre à Eva Sas. "Je comprends que, pour ne pas parler du fond, vous choisissiez la forme et une espèce de happening", a-t-il ainsi estimé. "Au lieu de vous réfugier derrière des formules toutes faites, vous devriez reconnaître le travail qui a été fait", a enfin répondu le ministre, alors que l'élue réclamait "une grande loi de programmation de la transition écologique".

publié le 26 septembre à 18h50, Emmanuel Davila, 6Medias

Liens commerciaux