Déplacement de Macron à Las Vegas : le mail qui embarrasse la ministre du Travail

Déplacement de Macron à Las Vegas : le mail qui embarrasse la ministre du Travail©Panoramic

6Medias, publié le dimanche 02 juillet 2017 à 09h36

Après l'affaire Ferrand et celles des emplois présumés fictifs du MoDem, le gouvernement va-t-il se trouver de nouveau dans l'embarras ? C'est en tous cas ce que le JDD croit savoir ce dimanche 2 juillet. Dans l'enquête sur les soupçons de favoritisme dans l'organisation d'une soirée en marge d'un déplacement d'Emmanuel Macron, alors ministre de l'Économie, à Las Vegas, les enquêteurs ont saisi des e-mails semblant impliquer Muriel Pénicaud, la ministre du Travail.

Selon le JDD, Muriel Pénicaud, alors directrice générale de l'agence Business France, aurait été mise au courant de problèmes de financement dans l'organisation de ce déplacement, sans réagir. "Muriel, brieffée par nos soins, ne fait rien. Donc elle gèrera aussi quand la Cour des Comptes demandera des comptes. Ce n'est pas faute de l'avoir dit et redit", écrivait le 11 décembre, la directrice de communication de Business France, Françoise Bothy-Chesneau.

L'enquête judiciaire, ouverte en mars dernier, soupçonne Business France de n'avoir organisé aucune mise en concurrence pour l'organisation de la soirée à Las Vegas d'Emmanuel Macron, le 6 janvier 2016. Cet évènement, qui a eu lieu alors qu'il était encore ministre de l'Économie, et en pré-campagne, avait coûté 289 000 euros en fond publics.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.