Départementales : Claude Chirac largement élue dans le fief familial

Départementales : Claude Chirac largement élue dans le fief familial
Claude Chirac, le 11 février 2020, à Paris.

publié le lundi 28 juin 2021 à 14h06

La fille de Jacques et Bernadette Chirac a récolté plus de 70% des suffrages au deuxième tour dans son canton de Brive, en Corrèze, où sa mère avait été élue suppléante depuis 2015. 

Les chiens ne font décidément pas des chats. A 58 ans, Claude Chirac, fille de l'ancien chef de l'État, a finalement cédé à l'appel de la politique en se lançant la course aux départementales...

avec succès. La quinquagénaire a en effet été élue dimanche 27 juin avec 70,6% des voix dans son canton de Brive, en Corrèze. 


Un canton, où sa mère Bernadette, qui avait siégé 36 ans sans discontinuer au département, avait été élue suppléante en 2015. Son père avait de son côté été conseiller général dans le canton de Meymac entre 1968 et 1988. 

Dans La Montagne, elle se dit "fière" de rejoindre l'équipe de Pascal Coste, candidat Les Républicains sortant et réélu au premier tour à la tête du département, "à n'en pas douter notre futur président". "Je compte apporter ma part dans la réalisation du projet de Pascal Coste, un projet de justice, de solidarité, de progrès et de rayonnement de la Corrèze. Je suis novice, je vais découvrir", a-t-elle encore assuré. 

Après sa victoire, Claude Chirac explique avoir a eu une pensée pour ses parents. "Avoir mis mes pas à Brive où ils ont si souvent mis les leurs m'a permis de comprendre la réalité de leur engagement. Je suis très touchée et les valeurs pour lesquelles ils se sont battus durant des décennies sont encore très présentes sur cette terre corrézienne. Ce sont des valeurs qui m'obligent aujourd'hui", a-t-elle expliqué au quotidien régional. 

L'élue a par ailleurs tenu à prévenir sa mère directement. "Je l'ai appelée et elle m'a dit qu'elle en avait les larmes aux yeux. Cela m'a beaucoup émue", a-t-elle confié. 

Vos réactions doivent respecter nos CGU.