Delphine Gény-Stephann, de retour à Bercy après 12 ans chez Saint-Gobain

Delphine Gény-Stephann, de retour à Bercy après 12 ans chez Saint-Gobain

Un portrait réalisé en 2016 par Saint-Gobain de Delphine Geny-Stephann

A lire aussi

AFP, publié le vendredi 24 novembre 2017 à 23h00

Delphine Gény-Stéphann, nommée vendredi secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'Economie Bruno Le Maire, est une ingénieure des Ponts qui a débuté sa carrière à la direction du Trésor avant de rejoindre le groupe de matériaux de construction Saint-Gobain en 2005.

Agée de 49 ans, elle est diplômée de l'École Polytechnique, de l'École des Ponts ParisTech et du Collège des ingénieurs, et est ancienne ingénieure en chef du corps des ingénieurs des ponts, des eaux et des forêts. 

Mme Gény-Stephann a débuté sa carrière en 1994 à la Direction du Trésor du ministère de l'Economie et des Finances, puis a été chef de bureau à l'Agence des Participations de l'Etat, de 1999 à 2005, année où elle rejoint le groupe français Saint-Gobain.

Nommée directrice du Développement du pôle des Matériaux haute performance de l'entreprise, elle devient ensuite directrice financière de l'activité Matériaux céramiques.

En 2013, Delphine Gény-Stéphann est chargée des fusions-acquisitions du Pôle des Matériaux Innovants, avant de devenir en 2014 la directrice du plan et de la stratégie de Saint-Gobain. 

En juillet 2017, elle est nommée directrice générale de l'entité Grains céramiques et Quartz (matériaux abrasifs) au sein du Pôle Matériaux innovants, un des trois pôles du groupe, une fonction qu'elle occupait jusqu'à sa nomination en remplacement de Benjamin Griveaux.

Cette ancienne de Bercy est connue du Premier ministre Edouard Philippe, selon un conseiller.

"Ce n'est pas stricto sensu une proche d'Edouard Philippe mais clairement elle fait partie de ses réseaux. Elle est inconnue du grand public mais c'est une personnalité connue des milieux économiques et de l'industrie", selon ce conseiller ayant eu accès aux coulisses du remaniement.

La passation de pouvoirs aura lieu samedi à 10H45, a précisé Bercy

"Saint-Gobain est un vivier de talents et nous sommes très fiers de cette nomination", a réagi à l'AFP un porte-parole du groupe.

La nouvelle secrétaire d'Etat a également siégé au sein de conseils d'administration de plusieurs groupes, dont Thalès ou encore Giat Industries.

Elle a reçu la légion d'honneur en 2014.

 
29 commentaires - Delphine Gény-Stephann, de retour à Bercy après 12 ans chez Saint-Gobain
  • Elle sera bien, dans un gouvernement travaillant avant tout pour les riches, le gratin, les grands patrons, les grands financiers. Quant à la société petite et moyenne Française, elle n'a rien à attendre de positif de toutes ces "fines fleurs" qui gagnent au bas mot de 25 à 40 smic mensuels.

  • cambadelis avait de vraies di plomes lui aussi mais faux lui le trosccoso bobo du pss

  • Faut juste espérer que la transparence sera la même que les vitrages de Saint-Gobain.

  • Enfin une Ministre avec de vrais diplômes , elle ne sort pas de L' ENA ( l' école des ânes ) comme la majorité de l'ancien Gouvernement , y compris son Président et son Ex.

  • j'ai cru comprendre qu'on nous l'a présenté comme tout a fait nouvelle
    le constat est que dans ce gouvernement personne ne connait la France d'en bas

    Dans "ce" gouvernement seulement ?
    Ceci dit, avoir des compétences ne nuit pas.

    daulo certains ont des compétences en entrant dans une entreprise mais à force de faire la même chose ils la perdent
    vous pensez qu’après avoir été 20 ans dans la haute administration on peut avoir garder ses compétences
    c'est pour cela que le CDI de projet généralisé va permettre aux gens de garder leurs compétences mais aussi de les améliorer
    bien sur cela ce sera au détriment de la sécurité de l'emploi

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]