Dégradation de la note souveraine française : les oppositions fustigent une gestion "catastrophique" du gouvernement
© Photo Abdullah Firas/ABACA
Après la dégradation de la note de la dette française par l’agence Standard & Poor’s, les opposants d'Emmanuel Macron ont vivement critiqué la gestion financière menée par son gouvernement, relate Le Parisien.
Du pain bénit pour l’opposition politique d’Emmanuel Macron, à quelques jours des élections européennes, le 9 juin prochain. Vendredi 31 mai, l’agence de notation Standard & Poor’s Global Ratings a abaissé la note souveraine de la France, qui passe de "AA" à "AA-". Les opposants du Gouvernement ont sauté sur l’occasion pour tacler les macronistes et leur "gestion catastrophique" des finances publiques, relate Le Parisien samedi 1er juin.
"La gestion catastrophique des finances publiques par des gouvernements aussi incompétents qu’arrogants a mis notre pays dans de très graves difficultés cumulant records d’impôts, de déficit et de dettes", a réagi sur X la cheffe des députés du Rassemblement national, et ex-patronne du parti, Marine Le Pen.
Un moyen de "justifier de nouvelles coupes budgétaires"
"La France sanctionnée pour ses errements et ses inconséquences budgétaires", a de son côté réagi le patron des Républicains, Éric Ciotti. "Ils ont cramé la caisse, et maintenant ? À quand le courage de la bonne gestion et une remise en ordre dans nos comptes ?", a dénoncé la présidente de la Région île-de-France Valérie Pécresse.
"Il ne fait aucun doute que le Gouvernement va se servir de cette décision pour justifier de nouvelles coupes budgétaires. Les seuls résultats à attendre seront la dégradation de nos services publics et la réduction de nos moyens pour répondre aux urgences climatiques et sociales", craint de son côté le député de la France insoumise Éric Coquerel. Le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, avait assuré auprès de nos confrères du Parisien que l’abaissement de la note française n’aurait "pas d’impact sur le quotidien des Français".
publié le 1 juin à 09h13, Adèle Delaunay, 6Medias