Défense : le ministre des Armées Sébastien Lecornu reconnaît un "échec collectif" qui le "hante" sur... les drones
© Jumeau Alexis/ABACA - Le ministre des Armées Sébastien Lecornu reconnaît un "échec collectif" qui le "hante" sur... les drones
Dans un entretien accordé au Point, le ministre des Armées a promis que la France sera à la pointe sur les drones en 2030, alors que leur développement a été un "échec collectif" jusqu'à présent.
Le budget du ministère des Armées pour 2025 sera "plus important" que celui de cette année, a affirmé Sébastien Lecornu, dans un entretien accordé au Point, mercredi 2 octobre. Le ministre des Armées, seul rescapé du gouvernement Attal à avoir conservé son portefeuille sous Michel Barnier, a jugé cette augmentation comme "acquise". En effet, selon la loi de programmation militaire (LPM 2024-2030, le budget de la Défense va passer de 47,2 milliards d'euros cette année à 50,5 en 2025.
La LPM prévoit notamment de consacrer cinq milliards d'euros à la défense antiaérienne, 16 milliards aux munitions, six milliards au domaine spatial, ou encore cinq milliards d'euros aux drones. Sur ce dernier point, Sébastien Lecornu a reconnu un "échec collectif, qui date d'il y a 10 ou 15 ans". "Au lieu d'essayer de rattraper éternellement notre retard, j'ai décidé de sauter une génération technologique. En 2030, la France doit être à la pointe sur les différentes gammes de drones", a-t-il ajouté. Et d'indiquer que "cette question passionne beaucoup le chef de l'État, qui me met une saine pression sur le sujet."
"Le ministère des Armées doit être irréprochable dans l'utilisation de l'argent du contribuable"
Alors que Michel Barnier a déclaré, lors de son discours de politique générale, que d'importantes réductions de dépenses seront nécessaires pour atteindre un déficit de 5 % du PIB l'an prochain, le ministre des Armées a expliqué que "l'ambition de doubler en 2030 le budget de nos armées est intacte depuis 2017". Pour autant, "il faut être conscient que notre souveraineté passe aussi par la maîtrise de la dépense publique, et le ministère des Armées doit être irréprochable dans l'utilisation de l'argent du contribuable", a conclu Sébastien Lecornu.
publié le 3 octobre à 17h10, Guillaume Dosda, 6Medias