Déconfinement : Emmanuel Macron prévient que "le 11 mai ne marquera pas le retour à une vie normale"

Déconfinement : Emmanuel Macron prévient que "le 11 mai ne marquera pas le retour à une vie normale"
Emmanuel Macron le 30 avril 2020.

, publié le vendredi 01 mai 2020 à 13h24

"Il est trop tôt pour dire que la crise est finie", a estimé vendredi 1er mai le chef de l'Etat à l'occasion de la cérémonie de remise du muguet à l'Elysée, martelant que le 11 mai "ne serait qu'une étape".

Malgré le confinement, Emmanuel Macron a maintenu vendredi à l'Elysée la traditionnelle cérémonie de remise du muguet du 1er mai, mais en petit comité, en plein crash des producteurs de muguet paralysés par la fermeture des fleuristes. Une cérémonie au cours de laquelle il a rendu hommage aux agriculteurs, commerçants, grandes surfaces qui ont permis de "nourrir" le pays durant cette crise sanitaire du coronavirus.




"Je veux avoir une pensée pour ceux qui travaille aujourd'hui (...) et pour tous ceux qui ont continué à travailler pour nous nourrir", a-t-il dit.

"Nos concitoyens ont parfois appris à manger plus localement, une vertu qu'il faudra conserver, a-t-il ajouté.

Evoquant la tradition de la remise du muguet, il a souligné que "cette tradition est aussi celle de toute une famille, celle du ventre de Paris, des Halles d'abord et de Rungis à présent. Je rends hommage à l'ensemble du monde agricole, de la chaîne agro-alimentaire, du monde de la distribution."




"Il est trop tôt pour dire que la crise est finie, mais nous serons à vos côtés", a assuré le chef de l'Etat aux représentants de la filière horticole présents. "Le 11 mai sera une étape importante mais il ne sera pas le passage d'un état actuel à la vie normale. Il y aura une reprise qu'il faudra organiser et donc un accompagnement qu'il faudra continuer", a-t-il poursuivi. Le "11 mai sera une étape, il y en aura d'autres", a-t-il insisté.

Le gouvernement doit notamment annoncer fin mai, en fonction de la situation sanitaire, si les bars, cafés et restaurants peuvent rouvrir "à partir du 2 juin".

Vos réactions doivent respecter nos CGU.