Politique

Décès de Frédéric Mitterrand : de Nicolas Sarkozy à Jack Lang, les hommages de la classe politique pleuvent

Frédéric Mitterrand, l’ancien ministre de la Culture sous Nicolas Sarkozy, est décédé jeudi 21 mars à 76 ans des suites d’un cancer. La classe politique lui a rendu hommage sur les réseaux sociaux dans la soirée.

Frédéric Mitterrand est décédé jeudi 21 mars à 76 ans après un combat de "plusieurs mois contre un cancer agressif", a annoncé sa famille. Ministre de la Culture sous Nicolas Sarkozy de 2009 à 2012. Ce dernier lui a d’ailleurs rendu hommage dans un message posté sur X (ex-Twitter) : "Il était un homme profondément cultivé et délicat, un être à part, sensible et attachant, une personnalité inclassable si loin de la vie partisane". L’ancien président de la République a aussi parlé de l’héritage de son ancien ministre de la Culture : "Il laissera ses films, ses livres, ses émissions comme autant de témoignages de son amour pour l’art et pour la culture".

En milieu de soirée, le président de la République, Emmanuel Macron, a également réagi sur le réseau social : "Ses légendaires 'Bonsoir !' vont nous manquer. Des cinémas d’art et d’essai à la rue de Valois, Frédéric Mitterrand vécut mille existences, toutes tissées d’un fil rouge : la culture pour chacun. Mes pensées à sa famille, à ses proches et aux fidèles de ses émissions."

Egalement sur X, Jack Lang, passé lui aussi à la tête du ministère de la Culture, a salué la mémoire de son ami : "La mort de Frédéric Mitterrand me bouleverse. Une amitié de plus de 60 ans nous liait d’une affection inaltérable". Sur BFMTV, l’ancienne ministre de la Santé Roselyne Bachelot a déclaré que Frédéric Mitterrand était "un ami, un frère auquel j'étais extraordinairement attachée".

L’ex ministre avait annoncé son cancer en avril 2023. Sur le plateau de CNEWS, il avait déclaré : "Tout le monde sait que c'est un combat qui est très rude". Brice Hortefeux, député européen et ancien ministre a confié que Frédéric Mitterrand était un homme "gentil, attentionné, sachant trouver les mots", sur BFMTV. Aussi sur X, Franck Riester, ancien ministre de la Culture, écrit que le "regard espiègle et bienveillant" de Frédéric Mitterrand lui "manquera".

Des membres du Gouvernement saluent la mémoire de l'ancien ministre

Sur X, Rachida Dati, la ministre de la Culture, a publié un long texte où elle explique que : "Nous serons nombreux à garder en mémoire le sourire lumineux de Frédéric et l’inimitable grain de sa voix" et souligne "la profonde humanité, l'humour, la gentillesse, la douceur, l'attention permanente aux autres" de Frédéric Mitterrand.

Pour Yaël Braun-Pivet, la présidente de l'Assemblée nationale, Frédéric Mitterrand "laisse derrière lui un grand vide après une vie faite de passion politique et d’amour du cinéma".

publié le 21 mars à 21h50, Capucine Trollion, 6Medias

Liens commerciaux