De Rugy: l'Assemblée a tenu "150 séances", preuve qu'elle "travaille"

De Rugy: l'Assemblée a tenu "150 séances", preuve qu'elle "travaille"

Le président de l'Assemblée nationale François de Rugy, le 12 décembre 2017 à Paris

A lire aussi

AFP, publié le mercredi 20 décembre 2017 à 18h59

L'Assemblée nationale s'est réunie "pendant 150 séances" depuis le début de la législature, totalisant "plus de 613 heures de débat", preuve qu'elle "est au travail", a affirmé mercredi son président François de Rugy, à la veille de la suspension des travaux pour les fêtes de fin d'année.

"L'Assemblée travaille, l'Assemblée est au travail et je vais vous donner quelques chiffres, les plus objectifs possibles", a déclaré François de Rugy à la presse au sortir des dernières questions au gouvernement de 2017. La chambre basse "s'est réunie pendant 150 séances, 613 heures de débat. Plus de 613 heures car nous n'avons pas encore fini, il y a encore des séances demain (jeudi)", a-t-il énuméré.

Le président LREM de l'Assemblée a aussi listé "63 textes examinés" et "29 textes de loi" ayant été "définitivement adoptés depuis le mois de juillet". "C'est concret, c'est ça le travail de l'Assemblée nationale", a-t-il ajouté, citant parmi les textes examinés la réforme du code du travail, les budgets, la réforme de l'accès à l'université ou le texte sur l'interdiction des hydrocarbures.

"Et puis, nous avons examiné 8.000 amendements, dont 1.500 ont été adoptés, donc le travail parlementaire sert à quelque chose, les députés qui sont actifs eh bien, ils font avancer leurs idées et c'est la force de l'Assemblée", a encore affirmé l'élu de Loire-Atlantique, alors que certains élus de l'opposition se plaignent régulièrement du faible nombre d'amendements adoptés issus de leurs rangs.

"Nous avons organisé plus de 354 votes avec le système du boîtier électronique qui permet de savoir qui était là, qui n'était pas là, qui a voté quoi, en toute transparence pour nos concitoyens", a aussi relevé le locataire du perchoir, affirmant que "jamais le taux de présence à l'Assemblée nationale mesurable dans ces votes n'a été aussi élevé" depuis que ces mesures existent. 

"Au delà de quelques coups d'éclats médiatiques, l'Assemblée travaille", a-t-il insisté, "et elle le fait dans le respect de règles qui sont fondées sur des échanges d'opinion".

"Les autres façons de perturber les séances, que ce soit par le brouhaha, le chahut, ou des tenues qui n'ont rien à voir avec le débat parlementaire, eh bien ça nous ne l'accepterons pas", a ajouté François de Rugy, qui venait d'évoquer la sanction infligée à l'élu Insoumis François Ruffin pour avoir porté un maillot de foot dans l'hémicycle.

 
33 commentaires - De Rugy: l'Assemblée a tenu "150 séances", preuve qu'elle "travaille"
  • 613 h pour 150 séance, cela ne fait guère plus de 4h de débat par séance, alors il n'y a pas que quoi casser 3 pates à un47* canard.
    Alors Mr de Président de l'assemblé un peu de modestie et surtout de décence face a ceux qui ne sont rien et qui bossent 35H par semaine.
    Mais vous fonctionnaire cela doit vous paraître incroyable 35h par demaine non?

  • Tout comme chez les salariés, il y ceux qui sont présents et ceux qui travaillent.

  • Le Président nous a traité de fainéant, pas celui qui bulle, non celui qui s'agite mais sans résultat, littéralement: fait néant! 150 séances ne sont pas une preuve qu'elle travaille, d'autant qu'à de nombreuses séances, les bancs étaient assez déserts. Sauf le jour des questions au gouvernement, où il faut être vu!
    Et puis, pour prendre une vision libérale et commerciale, la preuve du travail fait est quand le client est content! Mon petit doigt me dit que ce n'est pas le cas, malgré des sondages (commandés par qui? Payés par qui?) euphoriques. La politique de Macron (et du gouvernement de droite), me rappelle cet épitaphe anonyme pour le cardinal de Richelieu:
    .....Ci-gît un fameux Cardinal, Qui fit plus de mal que de bien, Le bien qu'il fit, il le fit mal, Le mal qu'il fit, il le fit bien.

    Très bon ce commentaire ajlbn! Je le partage!

  • Si elle travaille,elle travaille MAL pour appauvrir les retraités (majoritairement déjà pauvre) par exemple à moins que ce soit l'objectif de nos politiciens au pouvoir de ruiner leur "petits" compatriotes et là vous faites du bon boulot.

  • Plus langue de bois que lui c'est dur !!!
    Ce "Monsieur" ne doit sa fonction que par tournage de veste successif ...
    Bien mal placé pour parler de démocratie.

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]