"De l’action et des résultats" : après le remaniement, Gabriel Attal dresse sa feuille de route pour les prochaines semaines
© Capture d'écran TF1
Invité du 20 heures de TF1 jeudi 11 janvier, Gabriel Attal, Premier ministre, a dressé sa feuille de route pour les prochaines semaines à venir concernant les actions de son gouvernement. Son gouvernement avait été nommé une petite heure auparavant.
C'était sa première interview en tant que Premier ministre. Jeudi 11 janvier, Gabriel Attal a été interrogé sur le plateau du 20 heures de TF1 moins d'une heure après qu'Alexis Kohler, secrétaire général de l'Élysée, a dévoilé les ministres nommés pour former son nouveau gouvernement. Si de nombreux ministres ont été maintenus, certains d'entre eux ont empoché de gros portefeuilles. C'est le cas d'Amélie Oudéa-Castera, qui se voit confier le ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse. "J'ai toute confiance en elle pour mener ce chantier", a confié Gabriel Attal, à la tête du ministère de l’Éducation nationale jusqu’à mardi dernier, sur le plateau de TF1.
De nouveaux venus viennent gonfler les rangs du gouvernement. Rachida Dati fait partie de ceux-là. La maire désormais ex-LR du 7e arrondissement de Paris a été nommée ministre de la Culture. Elle remplace Rima Abdul Malak, fragilisée ces dernières semaines. "Rachida Dati est une personne d’engagement, d’énergie, j’ai beaucoup de respect pour ses combats", a réagi le Premier ministre, alors que peu après l’annonce de sa nomination, la nouvelle ministre a été exclue de son parti politique. Avant d’ajouter : "elle ne laisse personne indifférent."
Des annonces prochainement prévues
Le plus jeune Premier ministre de la Ve République a dressé sa feuille de route pour les jours et semaines à venir : « de l’action, de l’action, de l’action », mais aussi « des résultats, des résultats, des résultats » ainsi que de « l’énergie » sont ses maîtres mots. Il a annoncé tenird ans les prochains jours un discours de politique générale, où "un certain nombre d'annonces" sera dévoilé. Il a notamment tenu à rassurer sur les promesses de baisses d’impôts : "Le président s’est engagé, nous serons au rendez-vous de cet engagement". "Les Français attendent que je leur dise ce qu’on va faire et comment on va le faire", a-t-il promis. Gabriel Attal assure enfin : il est "armé" pour affronter les défis à venir.
publié le 11 janvier à 21h41, Pierrick Bastide, 6Medias