Darmanin accusé de viol : une pétition réclame sa démission du gouvernement

Darmanin accusé de viol : une pétition réclame sa démission du gouvernement

Gérald Darmanin sur les bancs de l'Assemblée nationale, le 29 novembre 2017

Orange avec AFP, publié le lundi 29 janvier 2018 à 10h00

Alors que Gérald Darmanin est visé par une enquête pour des accusations de viol, des féministes ont lancé dimanche 28 janvier une pétition en ligne pour exiger d'Edouard Philippe qu'il mette fin aux fonctions de son ministre.

"Monsieur le Premier ministre, quand un ministre est mis en cause pour viol, il ne peut pas rester au gouvernement." Voilà le message que veulent faire passer les initiateurs de l'action.

Quatre militants féministes, trois femmes et un homme, ont lancé dimanche une pétition réclamant le départ de Gérald Darmanin de l'exécutif. Le ministre de l'Action et des Comptes publics fait l'objet d'une enquête préliminaire, à la suite d'un dépôt de plainte pour viol.



Les signataires de la pétition font valoir que les anciens ministres Richard Ferrand, François Bayrou, Marielle de Sarnez ou encore Sylvie Goulard ont tous été "poussés vers la sortie" lorsqu'ils ont été mis en cause dans des affaires de favoritisme ou d'emplois fictifs. Samedi, dès l'annonce de l'ouverture d'une enquête contre Gérald Darmanin, Matignon a immédiatement réaffirmé son soutien à son ministre.



Les faits reprochés à Gérald Darmanin remontent à 2009. Une femme de 46 ans affirme avoir été agressée par celui qui occupait, à l'époque, le poste chargé de mission des services juridiques de l'UMP. Cette sympathisante de l'UMP accuse Gérald Darmanin de l'avoir violée en mars 2009, dans une chambre d'hôtel, en échange d'une intervention dans un dossier judiciaire la concernant. La plaignante a été entendue par les enquêteurs dans le courant du mois de janvier et le Parquet a initié une nouvelle enquête, révélait Le Monde samedi 27 janvier.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
109 commentaires - Darmanin accusé de viol : une pétition réclame sa démission du gouvernement
  • Mais enfin, c'est quoi cette mode de vouloir faire la justice à la place de cette dernière ? Je suis d'accord : non c'est non. Mais enfin ,bon sang, pourquoi est-elle allée dans sa chambre !!

  • Il n'y a pas de fumée sans feux.....Mr vous n'êtes pas digne de nous représenter...

  • Bayrou et les emplois européens, Ferrand et les permanences de Mutuelle de Bretagne, Pennicaud et la Végas, et maintenant Darmanin : c'est En marche... Tous a égalité pas d'exception

    Plus Hulot .

  • il faut qui démissionne et on n'en parle plus ,les médias nous bassinent avec ça!!!!.

  • Démission s'il est mis en examen
    PAs avant