Politique

Cyberattaques, désinformation… les élections européennes surveillées de près par le Renseignement

Les élections européennes sont scrutées de près par le pouvoir russe. Le scrutin, qui aura lieu au début du mois de juin, pourrait être compromis par des campagnes de désinformation avantageant les candidats plus proches du Kremlin.

La désinformation et les cyberattaques sont un excellent moyen de perturber un scrutin. À près de deux mois des élections européennes, le Kremlin a conscience de cette réalité et des sites d’informations auraient été compromis par le pouvoir russe, indique Le Parisien. Le Renseignement français, ainsi que les services secrets des autres pays européens, sont sur le qui-vive.

C’est le cas du site Voice of Europe, qui serait un centre d’une campagne de corruption d’élus européens prorusses. Certains pays, comme la Pologne et la République Tchèque, ont pointé du doigt mercredi 27 mars les ingérences de Moscou dans le scrutin à venir. Une telle implication de la Russie serait favorable aux intérêts du Kremlin en mettant en avant des candidats dont les intérêts avantageraient la position de Vladimir Poutine.

Les réseaux sociaux au centre des campagnes de désinformation

La manière la plus efficace de perturber le scrutin à venir en Europe est de passer par les réseaux sociaux. Ces plateformes permettent de diffuser de manière ciblée des informations fausses ou semant un doute chez les internautes, et ce, à très grande échelle.

Une ingérence russe dans des élections en Europe ne serait pas une première. En 2022, alors que la France réélisait Emmanuel Macron puis les députés aux élections législatives, Viginum, le service de l'État chargé de la vigilance et de protection contre les ingérences numériques étrangères, en avait repéré cinq. Toutes ces ingérences avaient pour but d’affaiblir le soutien occidental à l’Ukraine en relayant la propagande russe.

publié le 31 mars à 08h58, Philippine Rouviere Flamand, 6Medias

Liens commerciaux