Crise sanitaire : le Sénat vote le troisième projet de budget rectifié

Crise sanitaire : le Sénat vote le troisième projet de budget rectifié
Le Sénat a adopté le troisième budget rectificatif

, publié le lundi 20 juillet 2020 à 08h28

Le Sénat a voté dans la nuit de dimanche à lundi en première lecture le troisième projet de budget d'urgence pour 2020 pour faire face à la crise du coronavirus.

Depuis jeudi, les sénateurs examinent le troisième budget de crise. Le texte modifié a été adopté à 244 voix pour (dont LR, centristes et LREM) contre 90 voix (PS et CRCE à majorité communiste). Députés et sénateurs vont maintenant tenter de s'accorder sur un texte commun en commission mixte paritaire. En cas d'échec, une nouvelle lecture sera organisée dans chaque chambre, l'Assemblée ayant le dernier mot.




45 milliards supplémentaires

Ce projet de loi prévoit environ 45 milliards d'euros supplémentaires pour des secteurs particulièrement touchés, le tourisme, l'aéronautique ou encore l'automobile. Il entérine une aide de 4,5 milliards d'euros aux collectivités.

Plusieurs gestes fiscaux ont été ajoutés lors des débats à l'Assemblée, à destination des soignants, des militaires ou pour soutenir la presse.



Au Sénat, le gouvernement a fait adopter une série de nouvelles ouvertures de crédits, dont 744 millions d'euros pour l'aide exceptionnelle à l'apprentissage, 50 millions d'euros pour le financement du repas à un euro pour les étudiants boursiers, 75 millions d'euros pour renouveler la flotte de véhicules de la police et de la gendarmerie, et une enveloppe maximum de 490 millions d'euros pour décarboner l'industrie ou des projets de relocalisation.

A l'issue de l'examen au Sénat, le déficit public s'affichait ainsi à 226,6 milliards d'euros.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.