Crise du Covid-19 : 1 Français sur 5 juge qu'Edouard Philippe et Marine Le Pen "feraient mieux" qu'Emmanuel Macron

Crise du Covid-19 : 1 Français sur 5 juge qu'Edouard Philippe et Marine Le Pen "feraient mieux" qu'Emmanuel Macron
Photomontage de Marine Le Pen et Edouard Philippe.

, publié le jeudi 11 février 2021 à 12h29

SONDAGE. L'ancien Premier ministre et la dirigeante du Rassemblement national arrivent en tête d'une liste de personnalités qui "feraient mieux" que l'actuel président "si elles étaient aujourd'hui au pouvoir", selon un sondage IFOP-Fiducial pour CNEWS et Sud Radio.

Est-ce que le pays serait mieux géré dans ce contexte de crise du Covid-19 si un autre qu'Emmanuel Macron était au pouvoir ? Selon un sondage* IFOP-Fiducial pour CNEWS et Sud Radio publié jeudi 11 février, 22% des Français pensent que son ancien Premier ministre Edouard Philippe "ferait mieux" que le chef de l'Etat s'il "était aujourd'hui au pouvoir".




Les sondés sont 15% à penser que le maire du Havre, qui a quitté Matignon en juillet dernier, ferait moins bien que le président, et 63% jugent qu'il ferait "ni mieux, ni moins bien". Il est ainsi la seule personnalité politique à afficher "une balance positive". 

En effet, si une proportion équivalente (20%) de Français jugent que Marine Le Pen ferait mieux qu'Emmanuel Macron, ils sont en revanche 42% à penser qu'elle ferait moins bien et 38% "ni mieux, ni moins bien". 

L'ancien Premier ministre Edouard Philippe et la dirigeante du Rassemblement national Marine Le Pen arrivent en tête d'une liste de personnalités qui "feraient mieux" que le président Emmanuel Macron "si elles étaient aujourd'hui au pouvoir", selon un sondage publié jeudi.

Viennent ensuite le dirigeant LFI Jean-Luc Mélenchon (14% mieux, 48% moins bien, 38% ni mieux ni moins bien), le président ex-LR des Hauts de France Xavier Bertrand (12%, 24%, 64%), l'ex-allié de Marine Le Pen Nicolas Dupont-Aignan (11%, 43%, 46%), la maire PS de Paris Anne Hidalgo (9%, 39%, 52%), la présidente ex-LR de l'Île-de-France Valérie Pécresse (9%, 31%, 60%), l'ex-ministre PS Arnaud Montebourg (9%, 36%, 55%) et le dirigeant écologiste Yannick Jadot (5%, 37%, 58%).

* L'enquête a été menée en ligne les 9 et 10 février auprès d'un échantillon de 1.019 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.