Crise du coronavirus : la confiance dans le gouvernement s'effrite

Crise du coronavirus : la confiance dans le gouvernement s'effrite
Edouard Philippe et Emmanuel Macron, le 19 mars 2020 à l'Elysée.

publié le dimanche 26 avril 2020 à 14h53

SONDAGE - Seuls 39% des Français ont confiance dans le gouvernement pour faire face efficacement à la crise, soit sept points de moins par rapport à la semaine dernière, selon une enquête Ifop publiée le 26 avril pour Le Journal du Dimanche.

Après six semaines de confinement, le Premier ministre Edouard Philippe va annoncer mardi 28 avril le plan de déconfinement à partir du 11 mai, avec un défi de taille : l'organisation de la rentrée scolaire dans les écoles, qui suscite de nombreuses inquiétudes. 

Cela convaincra-t-il les Français ? Actuellement, seuls 39% des Français ont confiance dans le gouvernement pour faire face efficacement à la crise, soit sept points de moins par rapport à la semaine dernière, selon une enquête Ifop publiée le 26 avril pour le Journal du dimanche. Ils ne sont par ailleurs plus que 46% (-6 points) à avoir confiance dans le gouvernement pour "aider les entreprises en difficulté en raison du coronavirus".

"Après le cap donné par le chef de l'Etat, qui avait provoqué une embellie, les inquiétudes sur le retour à l'école ou sur les vacances d'été sont exacerbées", explique Frédéric Dabi, directeur général adjoint de l'Ifop, dans les colonnes du JDD. 

* Enquête réalisée les 21 et 22 avril auprès d'un échantillon de 1.006 personnes représentatives de la population française âgée de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas. Marge d'erreur de 1,4 à 3,1 points.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.