Covid-19 : une décision ce week-end ou lundi sur un éventuel reconfinement ?

Covid-19 : une décision ce week-end ou lundi sur un éventuel reconfinement ?
Emmanuel Macron à l'Elysée, le 27 janvier 2021.

publié le jeudi 28 janvier 2021 à 08h30

Emmanuel Macron a demandé "des analyses supplémentaires" sur les différents scénarios possibles pour endiguer la propagation du coronavirus. Une décision pourrait être prise à l'issue d'un nouveau Conseil de défense sanitaire qui pourrait avoir lieu ce week-end. 

L'exécutif s'est encore accordé le temps de la réflexion avant d'éventuellement redonner un tour de vis face à l'épidémie de Covid-19 mais une décision pourrait survenir ce week-end ou lundi, à l'issue d'un nouveau Conseil de défense sanitaire. 



D'ores et déjà, le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal a indiqué mercredi que le couvre-feu à 18 heures "ne freine pas suffisamment" la propagation du virus alors que le nombre de patients hospitalisés continue d'augmenter.

Mercredi soir, 27.169 malades étaient hospitalisés à cause du Covid-19, dont 3.107 en réanimation, selon les chiffres de Santé publique France. 351 décès supplémentaires ont été répertoriés à l'hôpital, portant le nombre total de morts causées par l'épidémie à 74.456 en France. Le variant anglais, plus contagieux, progresse avec des estimations faisant état de 10% des cas en France contre 3,2% le 8 janvier, selon Gabriel Attal.

Face à cette situation, le porte-parole du gouvernement a souligné que "différents scénarios" étaient à l'étude, qui vont "du maintien du cadre actuel", piste qu'il a jugée "peu probable", jusqu'à "un confinement très serré". Entre ces deux bornes, sont évoqués la possibilité d'un couvre-feu couplé à un confinement seulement le week-end ou encore l'allongement des vacances de février avec l'interdiction des déplacements inter-régionaux, selon une source gouvernementale.

Le président Emmanuel Macron a demandé "des analyses supplémentaires" sur ces différents scénarios avant de prendre des décisions, a précisé le porte-parole du gouvernement. Parmi celles-ci, les résultats d'une étude sur la prévalence du variant anglais et sur le détail des effets du couvre-feu à 18 heures en vigueur nationalement depuis 10 jours désormais.

Afin de préparer le terrain avant une décision, le Premier ministre Jean Castex va mener ce jeudi et vendredi une série de consultations : présidents de groupes du Sénat, de l'Assemblée nationale, représentants des associations d'élus et partenaires sociaux.

L'exécutif, qui pourrait tenir un nouveau Conseil de défense sanitaire ce week-end, cherche un "point d'équilibre", avec la nécessité de "protéger les Français" sans toutefois "mettre le pays sous cloche", a expliqué de son côté le patron des députés LREM Christophe Castaner.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.