Covid-19 : un "confinement très serré" fait partie des scénarios envisagés, prévient Gabriel Attal

Covid-19 : un "confinement très serré" fait partie des scénarios envisagés, prévient Gabriel Attal
Le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal, le 13 janvier 2021.

publié le mercredi 27 janvier 2021 à 14h20

Le couvre-feu actuel a une "efficacité réelle mais pas suffisante" à ce stade pour endiguer la propagation de l'épidémie, a indiqué le porte-parole du gouvernement. 

La France se dirige-t-elle vers un troisième confinement alors que la pression hospitalière augmente et que les variants du Covid-19 se développent ? Pour endiguer la propagation de l'épidémie, "nous envisageons plusieurs scénarios qui vont d'un maintien du cadre actuel avec le couvre-feu à 18 heures jusqu'à un confinement très serré", a indiqué mercredi 27 janvier le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal à l'issue du Conseil des ministres.



Le maintien du couvre-feu actuel est toutefois "à ce stade peu probable", a prévenu Gabriel Attal, soulignant que "le couvre-feu a une efficacité relative, réelle mais pas suffisante". Elle "ralentit la progression du virus", mais ce dernier "continue à progresser" tandis que "les variants se développent à un rythme important", a-t-il expliqué. L'épidémie, a-t-il rappelé, a atteint "un plateau haut", avec "une incidence qui augmente et une pression sur l'hôpital qui augmente".

Conscient de la "lassitude" des Français à l'approche d'un éventuel reconfinement, le porte-parole du gouvernement a précisé que des concertations avec les parlementaires, les associations d'élus et les partenaires sociaux seront menées dans les prochains jours par le Premier ministre Jean Castex.

Un point d'information"sur l'état de la circulation du virus dans le pays" sera animé jeudi par le ministre de la Santé Olivier Véran et le directeur général de la santé Jérôme Salomon, a indiqué Gabriel Attal. Aucune prise de parole de Jean Castex ou d'Emmanuel Macron n'est encore programmée.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.