Covid-19 : quand reparlera Emmanuel Macron? Gabriel Attal reste évasif

Covid-19 : quand reparlera Emmanuel Macron? Gabriel Attal reste évasif
Gabriel Attal, à Paris, le 9 décembre 2020

publié le lundi 26 avril 2021 à 11h15

Dans son adresse aux Français du 31 mars dernier, le chef de l'Etat avait évoqué le cap de la mi-mai pour la réouverture progressive des établissements fermés en raison de la crise sanitaire.

A quand les prochaines déclarations présidentielles sur la crise sanitaire du Covid-19? Selon Gabriel Attal, Emmanuel Macron reviendra "prochainement" devant les Français pour "leur donner les étapes du calendrier de réouverture" de certaines terrasses et lieux de culture prévue pour la "mi-mai". Aucune échéance n'est toutefois fixée, a t-il indiqué, à l'antenne de LCI, lundi 26 avril.

"Je ne vais pas m'engager sur une date puisque ce n'est pas encore fixé" mais "je pense que c'est prochainement", a déclaré sur LCI le secrétaire d'Etat, sans se montrer plus précis. "Il faut trouver le meilleur moment, ça dépend de deux choses: d'abord il faut que le travail du gouvernement sur ces étapes-là ait avancé. Je peux vous dire qu'il avance, on a des réunions régulièrement pour préparer ces échéances", a-t-il expliqué.

"La deuxième chose c'est qu'il faut que les annonces soient faites suffisamment en amont pour que les personnes qui travaillent dans les lieux qui ont été fermés puissent se préparer évidemment à leur réouverture, parce que ça nécessite une grosse organisation et une préparation", a-t-il ajouté.

Le porte-parole a aussi confirmé que "les restrictions de déplacements vont être levées le 3 mai", comme attendu.



Les écoles primaires et maternelles rouvrent lundi pour une rentrée qui s'annonce complexe, entre la montée en puissance des tests voulue par le gouvernement et le maintien d'un protocole sanitaire strict qui risque de provoquer de multiples fermetures de classes.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.