Covid-19 : "Notre combat est collectif", affirme Emmanuel Macron

Covid-19 : "Notre combat est collectif", affirme Emmanuel Macron
Emmanuel Macron lors du Conseil de défense du 12 novembre 2020 à l'Elysée.

, publié le samedi 14 novembre 2020 à 12h45

Le président appelle chacun à respecter les "cinq gestes" qui "sauvent des vies".

Un peu plus de deux semaines après l'entrée en vigueur d'un nouveau confinement pour endiguer l'épidémie de coronavirus, les autorités multiplient les messages invitant les Français à poursuivre leurs efforts. Dans un message posté samedi sur Twitter, Emmanuel Macron a ainsi affirmé que "notre combat contre l'épidémie est collectif" et que "les prochains jours seront décisifs".


Le chef de l'Etat invite également dans ce message chacun à respecter les "cinq gestes" qui "sauvent des vies", "en classe, au bureau, à la maison" : porter un masque, se laver régulièrement les mains, garder une distance d'au moins un mètre avec les autres, aérer régulièrement les espaces fermés et télécharger l'application TousAntiCovid.

 


De son côté, le Premier ministre Jean Castex a expliqué samedi lors d'un entretien au Monde que des mesures sanitaires resteraient en vigueur tant qu'il n'y aura pas de vaccin contre le Covid-19. Il a également appelé à "respecter le confinement". "Plus les gens feront d'efforts maintenant, plus on pourra desserrer rapidement", a-t-il insisté. 

Sur le front sanitaire, la situation reste préoccupante. Un mort sur quatre est lié au Covid-19 et 95% des capacités en réanimation sont occupées, rapportait jeudi le chef du gouvernement. Selon les chiffres de Santé publique France publiés vendredi soir, 43.892 personnes sont décédées du coronavirus depuis le début de l'épidémie. Plus de 32.000 malades du Covid-19 sont actuellement hospitalisés dont un peu moins de 5.000 en réanimation. Le nombre de cas positifs a grimpé à un total de 1.922.504. Le taux de positivité, lui, a baissé à 17,7%, soit un point de pourcentage de moins que la veille. 
 

Vos réactions doivent respecter nos CGU.