Covid-19 : Jean-Christophe Lagarde favorable à la vaccination obligatoire des enseignants

Covid-19 : Jean-Christophe Lagarde favorable à la vaccination obligatoire des enseignants
Le président de l'UDI Jean-Christophe Lagarde est favorable à l'obligation vaccinale pour les enseignants.

publié le mardi 20 juillet 2021 à 11h00

Lors de l'examen du projet de loi cette semaine, le président de l'UDI (centre-droit) compte présenter un amendement pour obliger les professeurs à se faire vacciner. 

"Il va y avoir une obligation pour les soignants, mais il faut aussi qu'il y en ait une pour les enseignants", a estimé le député de Seine-Saint-Denis, lundi 19 juillet sur Franceinfo




"On va demander aux élèves des collèges et des lycées à la rentrée prochaine de se vacciner, mais pas aux enseignants, c'est absurde", a-t-il déclaré. Jean-Christophe Lagarde rappelle qu'au cours des deux dernières années scolaires, les élèves ont perdu "des millions d'heures de cours".

Il refuse "qu'il y ait une troisième année scolaire ravagée, parce que sinon, c'est la génération en question qui va se trouver sacrifiée". Estimant qu'il y a "deux piliers essentiels dans la République : la santé et l'éducation", il regrette que le gouvernement "oublie l'éducation". 

Le député est en revanche opposé à la vaccination obligatoire pour tous car il se dit "pour la liberté". "Vous avez le droit de ne pas vous faire vacciner. Je défendrai ce droit, explique-t-il. Il y a juste une chose, c'est que le corollaire de la liberté, ce qui accompagne la liberté, c'est quand on fait un choix, on en assume les conséquences." 

Le pass sanitaire "inutile" en terrasse

Jean-Christophe Lagarde va déposer un autre amendement pour exempter les clients des terrasses des bars et restaurants de pass sanitaire. "Nous pensons que le pass sanitaire, dans les restaurants, dans les endroits où l'on s'amuse et particulièrement au cours de l'été, c'est inutile en terrasse ou en extérieur", a-t-il expliqué sur Franceinfo. "Vous comprenez bien qu'on ne vous ne demande pas de pass sanitaire pour aller sur la plage. On ne va pas vous demander un pass sanitaire pour aller au bar de la plage quand vous restez à l'extérieur", justifie-t-il. 

Le centriste avait déjà réclamé la vaccination obligatoire des enseignants dans une lettre au Premier ministre Jean Castex, consultée par l'AFP début juillet. Favorable à la vaccination obligatoire des soignants, le député proposait dans ce courrier de "rendre la vaccination obligatoire pour l'ensemble des personnels travaillant dans les écoles, collèges et lycées". Il préconisait aussi de "vacciner massivement les jeunes à la rentrée, sur les sites d'enseignement". 

Vos réactions doivent respecter nos CGU.