Covid-19 : Jean Castex va s'exprimer jeudi, "pas de desserrage en vue" pour les commerces

Covid-19 : Jean Castex va s'exprimer jeudi, "pas de desserrage en vue" pour les commerces
Ancien ministre de l'Intérieur, Christophe Castaner est désormais chef de file des députés LREM

publié le mardi 10 novembre 2020 à 12h50

Malgré les signaux encourageants observés à différents points du territoire, "c'est un peu tôt" pour relâcher les règles en vigueur, indique t-on à Matignon.

Jean Castex tiendra une conférence de presse jeudi 12 novembre à 18h, dans le cadre du point hebdomadaire de l'exécutif sur l'évolution de la situation épidémique et le confinement, a annoncé le cabinet du Premier ministre, mardi 10 novembre.

Selon des sources concordantes au sein de la majorité, il sera cependant "trop tôt pour prendre des décisions" afin d'assouplir les restrictions, en dépit d'appels provenant notamment des petits commerçants. Toujours de sources concordantes, ce point presse, devenu hebdomadaire mais animé parfois par le ministre de la Santé Olivier Véran, sera précédé, dans la matinée, par un Conseil de défense à l'Elysée dédié au Covid-19.


La conférence de presse du Premier ministre sera "surtout pédagogique", a indiqué un conseiller de l'exécutif à l'AFP.

La liste des ministres y participant n'est pas encore arrêtée. "On ne s'oriente pas du tout vers un desserrage pour les commerces", a-t-il ajouté. "C'est un peu tôt. Il y a des premiers indicateurs qui ont été évoqués par Olivier Véran mais la baisse n'est pas suffisamment forte et on n'a pas suffisamment de recul pour savoir si ce n'est que conjoncturel ou tendanciel".

Vos réactions doivent respecter nos CGU.