Covid-19 : Jean Castex annonce un couvre-feu "durci" à partir du 15 décembre

Covid-19 : Jean Castex annonce un couvre-feu "durci" à partir du 15 décembre
Jean Castex, le 10 décembre 2020, à Paris

, publié le jeudi 10 décembre 2020 à 18h32

Le Premier ministre Jean Castex a présenté la "prochaine étape" de la lutte contre l'épidémie de Covid-19, qui sera plus stricte qu'initialement prévu. 

"La partie est loin d'être gagnée". A l'occasion d'une conférence de presse jeudi 10 décembre, Jean Castex a annoncé la mise en place d'un couvre-feu "durci" à partir de mardi 15 décembre. Les déplacements seront toutefois désormais possibles sur l'ensemble du territoire à compter de cette date.


"Nous avons décidé d'adapter la stratégie de déconfinement.

Mardi prochain, nous passerons à une nouvelle étape, mais les règles seront plus strictes qu'initialement envisagé. Le couvre sera durci. Il débutera dès 20h et pas 21h", a déclaré le Premier ministre. La mesure sera "strictement contrôlée", a t-il prévenu, avec un serrage de vis accru sur les dérogations. "Il n'y aura pas de consigne d'indulgence", a pour sa part prévenu Gérald Darmanin.

Plus d'attestation de déplacement en journée

Le ministre de l'Intérieur a détaillé les modalités de ce couvre-feu : "Pendant la journée, l'attestation ne sera plus obligatoire pour se déplacer. Les déplacements entre régions seront autorisés. Les déplacements seront interdits de 20h à 6h du matin", a t-il résumé. Gérald Darmanin a ensuite détaillé les dérogations : motifs professionnels, raisons médicales, motifs familiaux impérieux, assistance aux personnes en situation de handicap, mission d'intérêt général (associations), et pour les animaux de compagnie.

 

Vos réactions doivent respecter nos CGU.