Covid-19 : Emmanuel Macron va s'adresser aux Français

Covid-19 : Emmanuel Macron va s'adresser aux Français
Emmanuel Macton, en mars 2021, à Paris

, publié le mercredi 31 mars 2021 à 09h15

Le chef de l'Etat va prononcer une allocution, ce mercredi 31 mars, à 20h, dans laquelle il devrait annoncer un nouveau renforcement des restrictions face à l'épidémie de Covid-19.

Emmanuel Macron s'adressera aux Français dans une allocution à 20 heures mercredi soir, a annoncé l'Elysée en début de matinée, alors que la parole présidentielle était attendue face à la troisième vague de l'épidémie de Covid-19.

Un Conseil de défense tenu à l'Elysée doit arbitrer les mesures nouvelles que le chef d'Etat avait annoncé dimanche devoir prendre.

Hidalgo demande la fermeture des écoles à Paris

Selon franceinfo, trois scénarios étaient à l'étude, d'un "simple" renforcement de la mobilisation du personnel médical à un confinement dur, en passant par une hypothèse intermédiaire consistant en la fermeture des écoles. En début de matinée, la maire de Paris Anne Hidalgo a plaidé pour cette piste, demandant la fermeture des établissements scolaires au vu de la situation sanitaire "très grave" et de la "désorganisation très grande" dans les écoles.

Sur le front sanitaire, la tendance reste inquiétante avec une hausse des chiffres mettant l'hôpital sous une très forte tension. Le nombre de malades en réanimation a grimpé, à 5.072, au-delà des capacités hospitalières normales et du pic de la deuxième vague de novembre.


Le taux d'incidence a également augmenté. En comptant les malades du Covid et les autres, près de neuf lits de réanimation sur 10 (6.833 sur 7.665 à la date du 26 mars) sont actuellement occupés, selon le ministère de la Santé qui précise que "la montée en charge des capacités se poursuit dans toutes les régions".

Vos réactions doivent respecter nos CGU.