Covid-19 : Emmanuel Macron s'exprimera vendredi, annonce Jean Castex

Covid-19 : Emmanuel Macron s'exprimera vendredi, annonce Jean Castex
Emmanuel Macron, le 27 avril 2021, à Paris

publié le mercredi 28 avril 2021 à 13h38

Le chef de l'Etat va prendre la parole vendredi 30 avril, près d'un mois jour pour jour après le nouveau tour de vis de fin mars.

Emmanuel Macron s'exprimera vendredi 30 avril pour présenter la stratégie du gouvernement face à l'épidémie de Covid-19, qui observe selon Jean Castex une "vraie tendance à la baisse".

Lors d'un point-presse mercredi 28 avril, le Premier ministre a évoqué la nouvelle "stratégie de sortie progressive et phasée" de l'exécutif, "dont les éléments seront présentés par le président de la République ce vendredi".

"Notre situation épidémique continue de s'améliorer à un rythme régulier", a t-il déclaré, faisant valoir un "R0" (nombre moyen de personnes qu'une personne contagieuse peut infecter) à 0,89. "Nous sommes sur une vraie tendance à la baisse", a t-il affirmé, estimant que la campagne de vaccination avance à un "très bon rythme", avec plus de 450.000 vaccinations hier. Selon le chef du gouvernement, "60% des Français ayant plus de 60 ans auront reçu au moins une injection" au soir du 28 avril.

Dans la perspective de la sortie de crise sanitaire, Jean Castex a ainsi annoncé la mise en place d'un "régime transitoire", du 2 juin au 31 octobre prochain. Il s'agit pour l'exécutif de "revoir nos outils juridiques et les adapter à une situation qui à compter du mois de juin ne sera plus l'état d'urgence sanitaire", mais une sorte de "devoir de vigilance sanitaire", a poursuivi le chef du gouvernement, précisant que des mesures pourraient être prises "soit à l'échelle du pays, soit à celle d'un territoire particulier".

 

Vos réactions doivent respecter nos CGU.