Covid-19 : Emmanuel Macron évoque de "nouvelles décisions" dans les jours à venir

Covid-19 : Emmanuel Macron évoque de "nouvelles décisions" dans les jours à venir
Emmanuel Macron, le 12 mars 2021, à Saint-Gauderic

, publié le lundi 15 mars 2021 à 17h10

Le chef de l'Etat a affirmé vouloir redonner de la "visibilité" face à la crise sanitaire, alors que la pression sanitaire se fait de plus en plus pressante notamment en Île-de-France, où la menace d'un nouveau confinement se précise.

En déplacement à Montauban, Emmanuel Macron a évoqué des "nouvelles décisions" à venir dans le cadre de la lutte contre la pandémie de Covid-19.

Au cours du même point-presse, le président de la République a indiqué que la France suspendait les injections de vaccin AstraZeneca jusqu'à la publication d'un avis européen sur la question, prévu mercredi 17 mars.

"Le maître du temps, c'est le virus"

"Nous avons tous à concilier plusieurs dimensions de la vie de notre nation (...). C'est cet ensemble qu'il faut prendre en considération en regardant la réalité de l'épidémie. C'est en fonction de ces évolutions que nous aurons sans doute à prendre de nouvelles décisions,  pour "que nous puissions redonner de la visibilité à nos concitoyens sur le calendrier", a déclaré Emmanuel Macron, lundi 15 mars. "Le maitre du temps, c'est le virus !", ajoute t-il toutefois, rappelant qu'il "faut regarder le caractère imprévisible de ce virus".

Interrogé sur un possible reconfinement de l'Île-de-France, où les services hospitaliers de réanimation subissent une forte pression, le chef de l'Etat a appelé à regarder "la réalité de l'épidémie, ville par ville, territoire par territoire: c'est ce que nous faisons", a-t-il ajouté lors d'une conférence de presse à Montauban. 

Plus tôt dans la journée, la présidente (ex-LR) de l'Ile-de-France Valérie Pécresse a estimé que sa région était "en sursis" à cause d'une "troisième vague très violente" du Covid, avec le risque d'un "confinement strict" pour la députée LREM Aurore Bergé.
 

Vos réactions doivent respecter nos CGU.