Covid-19 : Edouard Philippe auditionné devant l'Assemblée le 21 octobre

Covid-19 : Edouard Philippe auditionné devant l'Assemblée le 21 octobre
Edouard Philippe, le 29 septembre 2020 à Paris.
A lire aussi

, publié le mercredi 07 octobre 2020 à 17h13

C'est la première fois que l'ex-chef du gouvernement délivrera son témoignage devant une commission d'enquête parlementaire sur la gestion de crise du Covid-19.

Premier ministre au début de la crise du Covid-19, Edouard Philippe sera auditionné le 21 octobre par la commission d'enquête à l'Assemblée nationale, ont indiqué mercredi 7 octobre des sources parlementaires à l'AFP. C'est la première fois que l'ex-chef du gouvernement délivrera son témoignage devant une commission d'enquête parlementaire sur la gestion de cette crise sanitaire dont le dernier bilan s'élève à 32.364 morts en France.




L'ex-ministre de l'Intérieur et désormais président du groupe LREM à l'Assemblée nationale, Christophe Castaner, sera auditionné le 22, avant le ministre de la Santé Olivier Véran le 27 octobre.

Ils ont déjà été entendus par la commission d'enquête du Sénat en septembre, notamment sur la question des pénuries de masques. 

Installée en juin pour six mois, la commission de l'Assemblée nationale entend "faire en sorte que notre pays soit mieux armé pour faire face à une crise sanitaire de cette ampleur" à l'avenir, avait indiqué la députée à l'époque la députée LREM Brigitte Bourguignon, désormais ministre déléguée chargée de l'Autonomie. Elle est présidée par le député LREM de la Loire, Julien Borowczyk. Son rapporteur est le député LR des Alpes-Maritimes, Eric Ciotti, qui doit rendre son rapport en décembre.

De son côté, la commission d'enquête du Sénat, présidée par le sénateur LR de Vaucluse Alain Milon, reprendra ses auditions la semaine prochaine, après une pause liée aux élections sénatoriales. Elle doit également rendre son rapport avant la fin de l'année.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.