Covid-19 : Cannes ouvre la vaccination à partir de 40 ans, contre l'avis du gouvernement

Covid-19 : Cannes ouvre la vaccination à partir de 40 ans, contre l'avis du gouvernement
Le maire de Cannes David Lisnard, le 8 avril 2020.

publié le mercredi 28 avril 2021 à 20h38

Alors que le Premier ministre Jean Castex juge "prématuré" d'élargir la vaccination, le maire Les Républicains de Cannes David Lisnard a annoncé mercredi l'ouverture de la vaccination aux Cannois dès 40 ans.

Il y a un mois, Le maire Les Républicains de Cannes, David Lisnard avait déjà déclenché l'ire gouvernementale en ouvrant les centres de vaccinations aux personnes âgées de 50 ans et plus, alors que la campagne nationale n'était réservée à l'époque qu'aux plus de 65 ans. Mercredi 29 avril, l'édile a une nouvelle fois défié l'exécutif en annonçant l'ouverture de la vaccination aux Cannois dès 40 ans, alors qu'elle est réservée aux plus de 55 ans au niveau national.




Grâce à une nouvelle dotation de vaccins et compte tenu de la décision de "reporter de 28 à 42 jours l'administration de la 2e injection, la mairie de Cannes ouvre la programmation des rendez-vous pour les Cannois et professionnels du privé exerçant à Cannes, âgés de 40 ans et plus sans comorbidité", a-t-elle précisé dans un communiqué. 

Près d'un tiers des 75.000 Cannois ont reçu au moins une première injection, selon la mairie qui assure que 100% des publics cibles ou prioritaires se sont vus proposer un rendez-vous.

Cette annonce survient quelques heures après que le Premier ministre Jean Castex a jugé "prématuré" d'élargir la vaccination, malgré la pression de plusieurs médecins et d'élus. Le chef du gouvernement n'a toutefois pas fermé la porte s'il se confirmait qu'un "certain nombre de rendez-vous" disponibles n'étaient "pas honorés".

Selon Olivier Véran, le phénomène touche surtout "certains grands centres de vaccination métropolitains", comme le Stade de France, en région parisienne.

En France, quelque 14,3 millions de personnes ont reçu une première dose, soit environ 20% des Français.
 

Vos réactions doivent respecter nos CGU.