Covid-19 : Bruno Le Maire "espère bien" la réouverture des commerces avant Noël

Covid-19 : Bruno Le Maire "espère bien" la réouverture des commerces avant Noël
Le ministre de l'Economie, Bruno Le Maire.

, publié le lundi 09 novembre 2020 à 21h58

Le ministre de l'Economie Bruno Le Maire était invité sur le plateau de BFMTV ce lundi 9 novembre. En plein confinement, il a évoqué une éventuelle réouverture des commerces avant Noël.

Jérôme Salomon, le directeur général de la Santé, a mis en garde ce lundi 9 novembre : "le pic de l'épidémie est devant nous." Depuis une dizaine de jours, la France est sous cloche afin de tenter de freiner la progression inquiétante du Covid-19.

Et même s'il s'agit d'un confinement allégé comparé à celui vécu au printemps dernier, il met à mal les commerces, à quelques semaines de Noël. Pour l'heure, on ignore encore si l'on pourra déconfiner avant les fêtes de fin d'année.


Invité sur le plateau de BFMTV ce lundi, le ministre de l'Economie Bruno Le Maire s'est en tout cas montré plutôt optimiste. "J'espère bien" que les commerçants pourront rouvrir avant Noël, a-t-il lâché. Il souhaite notamment la réouverture des magasins de jouets avant les fêtes afin "d'écouler le plus possible les stocks".

Le ministre a d'ailleurs évoqué les "possibilités" qu'il veut "offrir" aux commerces afin de pouvoir rattraper au mieux leur chiffre d'affaires : "l'extension des amplitudes horaires, pour qu'ils puissent accueillir plus longtemps sur une journée leurs clients, et beaucoup de souplesse sur les dimanches jusqu'à Noël", a énuméré Bruno Le Maire. Le ministre de l'Economie a aussi appelé les petits et grands bailleurs à renoncer aux loyers de novembre.


Un "Noël un peu spécial" pour Olivier Véran

Pour l'heure, on ignore encore comment se passeront les fêtes de fin d'année. Dimanche 8 novembre sur l'antenne de Franceinfo, le ministre de la Santé Olivier Véran, s'est refusé à faire tout pronostic. "Ca ne veut pas dire que je suis défaitiste, ça veut dire que je suis prudent", a-t-il ajouté.

Confinement ou pas, "ce sera un Noël un peu spécial", a résumé le ministre, rappelant l'importance du respect des gestes barrières pour protéger ses proches.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.