Covid-19 : à quand le pic de la troisième vague ?

Covid-19 : à quand le pic de la troisième vague ?
Jean Castex et Olivier Véran, en mars 2021
A lire aussi

, publié le jeudi 01 avril 2021 à 08h00

Le ministre de la Santé Olivier Véran estime que les mesures annoncées "vont permettre d'avoir un impact fort sur la dynamique épidémique".

Au lendemain de l'allocution d'Emmanuel Macron sur le nouveau renforcement des mesures de restrictions dans l'hexagone, Olivier Véran a défendu le plan présenté par le chef de l'Etat, qui comporte notamment la fermeture des établissements scolaires à partir du 5 avril.


"Ce que je crois, c'est que les mesures vont avoir un impact fort sur la dynamique épidémique. Il n'y a pas de raison de penser le contraire !", a lancé le ministre de la Santé, sur France Inter, jeudi 1er avril.

"Il faut entre 7 et 10 jours pour qu'on puisse en mesurer l'efficacité. On pourrait avoir atteint le pic épidémique d'ici 7 à 10 jours si tout va bien. Il faut deux semaines supplémentaires pour atteindre le pic de réanimation, ce qui pourrait être du côté de la fin avril", a précisé Olivier Véran.

Le nombre des patients en réanimation a connu un léger recul mercredi par rapport à la veille à 5.053, selon les chiffres quotidiens de Santé publique France. 59.038 nouveaux cas de Covid ont par ailleurs été enregistrés, mais l'indicateur comprenait un rattrapage, aucun chiffre n'ayant été rendu public mardi.  304 nouveaux décès ont été enregistrés en 24 heures portant le bilan des morts à 95.667 dont 69.623 à l'hôpital. Le taux de positivité est stable par rapport aux trois jours précédents, à 8,2%.
 

Vos réactions doivent respecter nos CGU.