Couvre-feu : Valérie Pécresse favorable à la suppression de cette mesure

Couvre-feu : Valérie Pécresse favorable à la suppression de cette mesure©Panoramic

publié le dimanche 13 juin 2021 à 17h10

Sur le plateau de BFMTV dimanche 13 juin, l'actuelle présidente de la région Île-de-France Valérie Pécresse a déclaré qu'elle souhaitait la fin du couvre-feu mais seulement si les gestes barrières étaient respectés par la population.

C'est une mesure qui fait débat en France.

Pour tenter de limiter la propagation du Covid-19 dans le pays, le couvre-feu est instauré depuis plusieurs mois. Passé à 23 heures depuis le 9 juin dernier, il reste toujours contesté. Dimanche 13 juin sur BFMTV, c'est Valérie Pécresse qui n'a pas hésité à affirmer une position ferme sur cette question.



Questionnée au sujet du couvre-feu, la présidente de la région Île-de-France a estimé que "s'il y avait cette soupape où l'on élargissait le couvre-feu, le mettre un peu plus tard, tout en continuant de travailler sur le protocole sanitaire, je pense qu'on trouverait un donnant-donnant qui apaiserait et donnerait un peu de respiration aux Français."

Responsabiliser la jeunesse

Valérie Pécresse juge que des changements doivent avoir lieu mais uniquement si cela suppose une prise de conscience collective. Elle veut "dire à la jeunesse 'on vous demande de respecter les gestes barrières, faites-le, et en échange, on supprime le couvre-feu'", dans des propos relayés par BFMTV.

La présidente de la région Île-de-France ne vise pas cette tranche de la population par hasard. Vendredi 11 et samedi 12 juin, de nombreux jeunes se sont réunis sur la place des Invalides à Paris pour faire la fête. Ils ont par la suite été évacués par les forces de police. Via son compte Twitter, la préfecture de police a annoncé l'interpellation de trois personnes samedi.

Sauf retournement de situation, la fin du couvre-feu reste prévue pour le 30 juin prochain.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.