Coupures d'électricité : la CGT rate sa cible et touche un centre médical et des commerces
© Huchot-Boissier Patricia/ABACA - La CGT est mobilisée contre la réforme des retraites.
La CGT mène des opérations de coupure d'électricité pour lutter contre la réforme des retraites. Mais, jeudi 9 mars, elle a manqué sa cible, en Seine-Saint-Denis, en privant de courant un centre médical et plusieurs commerces pendant deux heures, rapporte BFMTV.
Alors que la CGT opère des coupures de courant ciblées pour marquer son opposition à la réforme des retraites, elle semble cette fois-ci avoir visé à côté. Jeudi 9 mars, alors que le syndicat voulait s'attaquer au Stade de France et au village olympiques à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), il a finalement privé d'électricité un centre médical, ainsi que des restaurateurs, raconte BFMTV. Le centre de santé a ainsi dû faire sans électricité pendant deux heures. Mais aucune solution de secours n'était à sa disposition, et l'établissement a dû renoncer à la prise en charge de certains patients.
"Les dentistes ne pouvaient pas faire de soins. Il y a eu des patients avec des rages de dent qui ont dû rentrer chez eux", raconte une employée à la chaîne d'information. Une situation d'autant plus critique que l'ascenseur ne fonctionnait pas. "Les patients avec des douleurs aux jambes ou avec une chaise roulante ne pouvaient pas monter", poursuit-elle. Une erreur qui suscite l'incompréhension du personnel. Un autre employé, qui dit "comprendre les réactions de la CGT", estime néanmoins qu'"on ne peut pas attaquer un centre médical".
"Plus les cibles sont larges, plus il peut y avoir des effets collatéraux"
"Je pense qu'il y a des habitations autour du Stade de France qui ont dû être coupées, malheureusement", reconnaissait Frédéric Probel, secrétaire général de la CGT Énergie Bagneux, auprès de BFMTV, s'excusant au passage des torts causés aux habitants. Parmi les principales victimes de cette coupure, on trouve une boulangerie, qui a perdu 2 000 euros en trois heures, la coupure étant tombée à l'heure du déjeuner. "Plus les cibles sont larges, plus il peut y avoir des effets collatéraux", a expliqué Céline Verzeletti, secrétaire confédérale de la CGT, vendredi. Le syndicat indique mener par ailleurs des opérations "électricité gratuite" dans certains hôpitaux franciliens, mais ces initatives sont moins visibles.
publié le 11 mars à 16h45, Orange avec 6Medias