Coronavirus : "Les Français font partie de ceux qui respectent le mieux le confinement", assure Christophe Castaner

Coronavirus : "Les Français font partie de ceux qui respectent le mieux le confinement", assure Christophe Castaner
Christophe Castaner, le 13 mars 2020, à paris

, publié le lundi 06 avril 2020 à 09h00

Le ministre de l'Intérieur était l'invité de franceinfo, ce lundi 6 avril.

Le bilan de l'épidémie de Covid-19 dépasse désormais les 8.000 morts en France et, si le rythme des décès et des hospitalisations en réanimation semble ralentir, la vigilance reste de mise sur le respect du confinement, dont la quatrième semaine débute mardi. Le ministère de l'Intérieur avait mis en garde face à la tentation des départs en vacances. "Les Français n'ont pas pris ce risque là", commente Christophe Castaner, ce lundi 6 avril.

Le patron de la place Beauvau a fait valoir 1,4 million de contrôles depuis vendredi, avec près de 480000 contraventions dressées depuis le début du confinement. Si certains comportements sont sanctionnés, le ministre s'est félicité du bon respect global des restrictions de déplacement par rapport aux autres pays."Les Français font partie de ceux qui respectent le mieux le confinement", assure t-il.

"Globalement, les Français sont attentifs à respecter le confinement", a t-il affirmé. Je ne suis pas médecin mais ce que je sais, c'est que la meilleure protection. "Je sais que le confinement c'est difficile". "Il faut limiter au maximum les sorties, c'est pas en fonction de la météo", a t-il lancé.


Après avoir mis en garde les Français cette semaine contre la tentation de partir en vacances avec le début ce week-end des congés scolaires pour la zone C (Ile-de-France et Occitanie), le gouvernement avait adressé un satisfecit dès dimanche soir. "Le relâchement, c'est l'allié du Covid". Plus de 160.000 policiers et gendarmes avaient été mobilisés.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.