Coronavirus : la pique d'Olivier Véran à BHL en direct sur France 2

Coronavirus : la pique d'Olivier Véran à BHL en direct sur France 2©Capture d'écran France 2

, publié le jeudi 15 octobre 2020 à 23h00

Olivier Véran était l'invité de l'émission "Vous avez la parole" sur France 2 ce jeudi soir. Incité à répondre aux nombreuses questions qui lui étaient posées, le ministre de la Santé s'est notamment fendu d'une tirade incisive à l'encontre de Bernard-Henri Lévy, qui s'était montré critique vis-à-vis des mesures gouvernementales.

Depuis qu'il a succédé à Agnès Buzyn au ministère de la Santé début 2020, Olivier Véran n'a quasiment jamais quitté le devant de la scène politique.

L'actualité relative au Covid-19 l'a exposé, bien plus que d'autres membres du gouvernement. Mais s'il a appris à encaisser les coups, le ministre âgé de 40 ans sait aussi en donner. "M. Bernard-Henri Lévy, je suis à peu près sûr, si je devais lire votre livre, de ne pas y trouver des moyens de sauver des vies", a-t-il par exemple répondu à l'écrivain ce jeudi soir, alors que celui-ci critiquait les restrictions sanitaires mises en place par le gouvernement.



Auteur de Ce virus qui rend fou (Grasset, 2020), BHL a interpellé Olivier Véran ce jeudi soir, lors de l'émission "Vous avez la parole" diffusée sur France 2. Au cours d'une longue tirade, il a relativisé la dangerosité du Covid-19 et pointé du doigt les "errements" gouvernementaux dans la gestion de cette crise sanitaire.

Mélenchon brille par son absence

Un discours dangereux aux yeux du ministre de la Santé, qui s'est donc permis de recadrer son interlocuteur : "Autour de nous, tous les pays mettent en place des mesures de couvre-feu afin de freiner la propagation du virus. Vous n'êtes pas ministre de la Santé, je le suis. Je ne suis pas écrivain, vous l'êtes. Il n'empêche que vous avez aussi une responsabilité par les messages que vous véhiculez à la population."

Outre cette passe d'armes - qui, par moments, a ressemblé à un dialogue de sourds -, l'émission délocalisée à Marseille a permis à Olivier Véran d'échanger avec Michèle Rubirola (maire EELV de la cité phocéenne), une infirmière ou encore Elie Semoun. Député des Bouches-du-Rhône, Jean-Luc Mélenchon a quant à lui brillé par son absence. Le leader de la France insoumise a annulé sa participation et en a expliqué la raison sur les réseaux sociaux, mentionnant un "changement dans l'organisation de l'émission" qui lui aurait déplu.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.