Coronavirus : la Chine livre un million de masques à la France

Coronavirus : la Chine livre un million de masques à la France
Jean-Yves Le Drian, en septembre 2019, à l'Elysée (illustration)

, publié le mercredi 18 mars 2020 à 16h15

"C'est un geste qu'il faut apprécier", commente le ministre des affaires étrangères Jean-Yves Le Drian, alors que les personnels soignants manquent de matériel de protection dans de nombreux hôpitaux.

"Les Chinois nous ont renvoyé la solidarité". Jean-Yves Le Drian a indiqué que la Chine a fait parvenir mercredi 18 mars un million de masques destinés à la France pour combattre la pandémie de Covid-19. Un lot d'un million de masques médicaux a été acheminé par avion en Belgique.

Il s'agit de dons de deux organisations caritatives chinoises destinés à la France pour l'aider à combattre la propagation du coronavirus, a précisé l'agence Chine nouvelle. Le ministre des affaires étrangères français a confirmé l'information et salué cette réponse à la crise sanitaire qui, après avoir frappé la Chine, sévit désormais en Europe.

"Nous avons apporté nous même notre forme de solidarité à l'égard des autorités chinoises. Les chinois nous ont renvoyé la solidarité et aujourd'hui s'est posé un avion chinois avec du matériel de protection. Il y en aura encore un demain. C'est un geste qu'il faut apprécier", commente Jean-Yves Le Drian.


Le groupe Alibaba, géant chinois du e-commerce, a pour sa part annoncé dans un communiqué l'atterrissage à Liège (Belgique) d'un avion cargo transportant des masques pour plusieurs pays européens dont la France. Aucun chiffre n'a toutefois été précisé. 

La France a envoyé le mois dernier 17 tonnes de matériel médical à Wuhan, la ville chinoise où le virus est apparu en décembre.  La cargaison comprenait notamment des combinaisons de protection, des masques, des gants et des produits désinfectants, selon le ministère français des Affaires étrangères.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.