Coronavirus : Jean-Luc Mélenchon veut la suspension des loyers pour les particuliers

Coronavirus : Jean-Luc Mélenchon veut la suspension des loyers pour les particuliers
Jean-Luc Mélenchon, le 22 mars 2020, à l'Assemblée nationale

, publié le dimanche 05 avril 2020 à 17h15

Le chef de file de La France insoumise a réitéré son appel à la "planification" des efforts face au Covid-19, estimant que "l'Etat peut prendre en charge" les dépenses de loyers en attendant la sortie de crise.

Dans son adresse aux Français du 16 mars dernier, Emmanuel Macron annonçait la suspension des loyers des petites entreprises dans le cadre du plan d'urgence adopté face à la crise économique causée par la pandémie de Covid-19. "Et les individus?" demande Jean-Luc Mélenchon.

Invité du Grand Jury RTL-LCI-Le Figaro, le leader de la France insoumise a demandé l'extension de la mesure aux particuliers. "Je demande qu'on suspende les loyers. Pour le commun des mortels, c'est 30% des dépenses de la famille", a t-il fait valoir, ce dimanche 5 avril.

"A la fin, soit on rattrape par une dette échelonnée comme la loi le permet sur 3 ans, soit c'est l'Etat qui prendra en charge", a t-il abondé.

"L'Etat peut prendre en charge"

L'ancien candidat à la présidentielle souhaite également inclure dans ce dispositif de protection par l'Etat les propriétaires dépendant de ces revenus. "Ce n'est pas une difficulté. Il y a des garanties qui existent déjà, assure t-il. "Il y a un certain nombre de personnes pour qui c'est un revenu indispensable pour leur propre vie. et bien là aussi ils le déclarent; et c'est une garantie collective qui fonctionne". "L'Etat peut prendre en charge !" estime t-il.

Jean-Luc Mélenchon a par ailleurs jugé que le déconfinement, "c'est encore plus compliqué que le confinement". Au niveau de l'exécutif, "ils n'ont rien préparé pour l'entrée dans la crise, ils ne prépareront rien pour la sortie", a t-il lancé.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.