Coronavirus : Jean-Luc Mélenchon réclame "100% de salaire" pour les personnes mises au chômage

Coronavirus : Jean-Luc Mélenchon réclame "100% de salaire" pour les personnes mises au chômage
Jean-Luc Mélenchon, à l'Assemblée nationale, en 2019

, publié le mercredi 18 mars 2020 à 18h40

Le chef de file insoumis estime que le niveau d'indemnisation en vigueur pourraient amener les travailleurs mis au chômage à "accepter du boulot au noir" pour "joindre les deux bouts".

Jean-Luc Mélenchon réclame que les travailleurs réduits au chômage en raison de la crise du coronavirus touchent "100% de leur salaire", dans une vidéo postée mercredi 18 mars sur son blog. "Pour ceux qui sont au chômage" en raison de la crise sanitaire, "je réclame qu'ils aient 100% de leur salaire.

Pas une proportion de leur salaire" alors qu'"ils ont déjà du mal à joindre les deux bouts", demande le député des Bouches-du-Rhône dans cette vidéo.


Dans l'état actuel, toutes les entreprises qui subissent une baisse partielle ou totale d'activité sont éligibles au chômage partiel. Les entreprises disposent d'un délai de trente jours pour déposer leur demande, avec effet rétroactif. Le chômage partiel indemnise le salarié à hauteur de 70% du salaire brut et 84% du salaire net.

Jean-Luc Mélenchon réclame une indemnisation à 100%, et "pas une proportion du salaire parce que leurs salaires sont déjà maigres". Sinon, ces travailleurs pourraient être amenés à "accepter du boulot au noir. On ne peut pas leur jeter la pierre. Donc, s'occuper d'eux, c'est prendre soin de toute la société", estime t-il.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.