Politique

Congrès des maires de France : plus de 15 millions d’euros pour les communes rurales

En clôture du 105e Congrès des maires de France, Élisabeth Borne a annoncé une large enveloppe de plusieurs millions d’euros pour les communes, comme le rapporte La Provence.

Des bonnes nouvelles pour les maires de France. À l’occasion de la clôture du Congrès des maires de France, jeudi 23 novembre, Élisabeth Borne a rappelé le soutien de l’État aux élus locaux et annoncé une série d’aides afin de renforcer les mandats des maires, selon La Provence. "De nos ruralités à nos banlieues vous incarnez une facette de notre pays", a-t-elle d’abord rappelé, comparant les maires à des "artisans de l’intérêt général".

"L’État doit être un facilitateur", a également insisté la Première ministre, souhaitant notamment renforcer le couple maire-préfet. Élisabeth Borne a souligné la complexification des mandats de maire au cours des dernières années. Face aux problématiques de sécurité, d’inflation ou encore de développement, la cheffe du gouvernement a annoncé un geste conséquent de l’État, à hauteur de plusieurs millions d’euros.

Une rallonge budgétaire de 100 millions d’euros

"J’ai décidé d’augmenter de 100 millions d’euros la DGF (dotation globale de financement) des communes", a annoncé Élisabeth Borne devant les maires présents. Cela s’ajoute à la hausse de 220 millions d’euros déjà prévue dans le budget, actuellement à l’étude au Parlement.

Les maires ont également apprécié l’enveloppe supplémentaire de 15 millions d’euros, allouée à partir de l’année prochaine afin de "mieux indemniser les élus des petites communes rurales". Une aide bienvenue pour les édiles, dans l’attente de la loi annoncée par Emmanuel Macron pour 2024. Elle vise notamment à "améliorer (leurs) conditions d’exercice" et à "renforcer (leur) statut".

publié le 23 novembre à 18h49, Laureline Chatriot, 6Medias

Liens commerciaux