Confiance: Macron stable, Philippe s'envole

Confiance: Macron stable, Philippe s'envole
Emmanuel Macron et Édouard Philippe lors d'une cérémonie du 8 mai 1945 à l'Arc de Triomphe à Paris, le 8 mai 2020
A lire aussi

, publié le mardi 02 juin 2020 à 18h53

La cote de confiance d'Emmanuel Macron est stable (40%) tandis que celle d'Édouard Philippe continue de s'envoler (53%, +7 en un mois), loin devant celle du chef de l'Etat, selon un sondage Ifop-Fiducial publié mardi.

Avec 40% des Français interrogés qui approuvent son action, Emmanuel Macron conserve son étiage du mois précédent, dans un contexte de crise sanitaire, selon cette enquête mensuelle pour Paris Match et Sud Radio.

Très en vue dans la gestion du déconfinement, le Premier ministre enregistre un fort gain et creuse l'écart avec le chef de l'État, confirmant la tendance constatée dans plusieurs enquêtes d'opinion ces dernières semaines.

Avec 53% de jugements positifs sur son action, Édouard Philippe progresse depuis le début de la crise et gagne 17 points sur trois mois. Les opinions négatives à son encontre sont cette fois minoritaires (47%).

Il retrouve un niveau inégalé dans ce baromètre depuis janvier 2018.

Une  majorité des personnes interrogées (58%) considère que le Premier ministre "dirige bien l'action du gouvernement", soit un gain de 16 points en trois mois. Une majorité également (54%) le qualifie aussi d'"homme de dialogue".

Issu de la droite, M. Philippe parvient à capter une partie de cet électorat: 66% des sympathisants de droite approuvent son action, dont 72% parmi Les Républicains. Il est autant plébiscité par les électeurs de François Fillon à la présidentielle de 2017 (75%) que par ceux d'Emmanuel Macron (76%).

Enquête réalisée en ligne du 28 au 29 mai auprès de 1.005 personnes de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas. Marge d'erreur de 1,4 à 3,1 points.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.