Politique

"Concentre-toi sur ta mission" : le conseil de l'ancien Premier ministre Dominique de Villepin à Michel Barnier

© Capture d'écran vidéo France inter

Premier ministre sous Jacques Chirac, Dominique de Villepin a adressé un conseil à Michel Barnier, nouveau locataire de Matignon, dans la matinale de France inter, jeudi 12 septembre. D’après lui, il doit répondre "aux problèmes des Français".

Ancien Premier ministre, Dominique de Villepin était l’invité de la matinale de France inter, jeudi 12 septembre. Il en a profité pour prodiguer un conseil à Michel Barnier, qui devrait annoncer son gouvernement la semaine prochaine. "Concentre-toi sur ta mission, réponds aux problèmes des Français", a expliqué le locataire de Matignon entre 2005 et 2007.

Il a reconnu que "Michel Barnier a des atouts de savoir-faire, de négociateur et d’expérience" mais "sa légitimité n’est pas donnée ni par le Président ni par le Parlement, il doit la construire". Celle-ci "ne peut venir que des Français" d’après lui, et pas de la classe politique.

Il tacle Emmanuel Macron

"Le rapport de force politique est complètement inversé, sur le plan politique. Car c’est le cinquième parti arrivé dans l’ordre qui se retrouve le premier", fait également remarquer Dominique de Villepin. "Pendant tout le mandat à Matignon de Michel Barnier, ses ministres pourront lui dire tous les jours 'si vous faites ça, je m'en vais'", ajoute l’ancien ministre de Jacques Chirac. Il explique aussi que les Français sont les victimes du contexte politique actuel, depuis la dissolution de l’Assemblée nationale en juin dernier. "Les Français ne comprennent rien à ce qui se passe, car on ne leur explique rien. Ils sont tenus à l’écart", a-t-il affirmé.

Durant son entretien, Dominique de Villepin s’en est également pris à Emmanuel Macron, qu’il accuse d’être responsable de la situation actuelle. "On a mélangé tout, plat, entrée, dessert !", a-t-il clamé, arguant que le chef de l’État a sa "part de responsabilité" dans le fait "de se retrouver avec un déjeuner sans saveur."

publié le 12 septembre à 11h29, Lilian Moy, 6Medias

Liens commerciaux