Politique

Comptes de campagne de LFI en 2017 : Sophia Chikirou mise en examen

© Blondet Eliot/ABACA

La députée de Paris, qui était directrice de la communication de La France insoumise lors de la campagne de 2017, a été mise en examen pour "escroquerie aggravée", mardi 24 septembre. Elle est soupçonnée d'avoir surfacturé les services de son agence de communication à LFI, rapporte Le Parisien.

Dans l’affaire des comptes de campagne de La France insoumise (LFI) lors de la présidentielle de 2017, Sophia Chikirou, qui était alors directrice de la communication, a été mise en examen mardi 24 septembre pour "escroquerie aggravée" et "abus de biens sociaux". La députée de Paris était entendue par un juge d’instruction au tribunal de Paris, rapporte Le Parisien. Sophia Chikirou est notamment suspectée d’avoir facturé, via son agence de communication Mediascop, des prestations à un prix bien supérieur à celui des autres acteurs du secteur. L'élue de 45 ans a toujours nié les faits.

Après l'ouverture d'une enquête en avril 2018, Sophia Chikirou avait été entendue en audition libre durant deux jours, en octobre 2018, par la police anticorruption (Oclciff). "Il n’y a pas eu de surfacturation, Mediascop n’a pas surfacturé, il n’y a pas d’enrichissement personnel, il n’y a pas eu de détournement de fonds publics", avait-elle assuré à l'époque. Plusieurs perquisitions ont été menées en 2018 au siège de LFI, au domicile de Jean-Luc Mélenchon mais aussi chez certains collaborateurs.

Un autre député déjà mis en examen en 2021

Dans cette vaste affaire des comptes de campagne de LFI en 2017, le député LFI de Seine-Saint-Denis Bastien Lachaud, qui était le trésorier du parti, a été mis en examen en septembre 2021 pour "prêt illicite de main-d’œuvre, faux, escroquerie et tentative d'escroquerie". Quelques mois plus tard, en février 2022, l'Ère du Peuple, une structure associative, a été mise en examen pour "escroquerie et tentative d'escroquerie aggravée" et "faux et usage de faux".

publié le 24 septembre à 13h14, Quentin Marchal, 6Medias

Liens commerciaux