Commission européenne : Les Républicains opposés à la candidature d’Ursula von der Leyen pour un second mandat
© Capture d'écran France Inter
Alors que l’actuelle présidente de la Commission européenne a officialisé sa candidature pour un second mandat, François-Xavier Bellamy a annoncé que Les Républicains ne la “soutiendront pas dans l’élection qui vient”.
“Nous ne soutiendrons pas [Ursula von der Leyen] dans l'élection qui vient.” Invité au micro de France Inter, mardi 20 février, François-Xavier Bellamy est revenu sur la candidature de l’actuelle présidente de la Commission européenne pour un second mandat. L’ex-ministre allemande a officialisé, ce lundi, sa candidature à sa propre succession.
Lors de sa nomination en 2019, elle n'avait déjà pas reçu le soutien des Républicains, comme l’a rappelé le vice-président du parti à nos confrères, car elle “n'était pas candidate, mais celle d'Emmanuel Macron”. Rebelote cinq ans plus tard. François-Xavier Bellamy considère également qu’Ursula von der Leyen n’a pas été “à la hauteur de ce que l'Europe attend” lors de son mandat.
Résultat en juin 2024
Selon lui, la présidente de la Commission européenne n’a pas non plus été à la hauteur “de la nécessité de redonner à ceux qui travaillent en Europe les moyens de vivre de leur travail et les moyens de continuer de produire ce dont nous avons besoin”.
Ursula von der Leyen sera fixée sur son sort en juin prochain, lors des élections européennes. Ces élections déboucheront sur un renouvellement des têtes des principales institutions de l'Union européenne, dont celle de la Commission européenne.
publié le 20 février à 11h58, Lila Bruandet, 6Medias