"Combien vous gagnez ?" : Emmanuel Macron répond aux questions d'élèves marseillais

"Combien vous gagnez ?" : Emmanuel Macron répond aux questions d'élèves marseillais
Emmanuel Macron le 2 septembre 2021 dans l'école Bouge de Marseille.

publié le jeudi 02 septembre 2021 à 13h38

En visite dans une école de Marseille pour la rentrée scolaire, le chef de l'Etat a échangé avec des élèves de CM2 qui n'avaient pas leur langue dans la poche. 

En visite à Marseille pour trois jours, Emmanuel Macron s'est rendu jeudi 2 septembre, jour de la rentrée scolaire, dans l'école Bouge, du 13e arrondissement de la ville, dans les quartiers pauvres du Nord. Accompagné notamment du  ministre de l'Education Jean-Michel Blanquer et du maire socialiste Benoît Payan, le chef de l'Etat a écouté les doléances des enseignants et parents d'élève avant d'échanger avec les élèves de CM2.

Afghanistan, sa rencontre avec les youtubeurs McFly et Carlito, la vaccination... Les enfants lui ont posé de nombreuses questions, et notamment sur son salaire de président. 



"Combien vous gagnez d'argent?", lui a demandé un élève. "13.500 euros brut, 8.500 après prélèvement", répond Emmanuel Macron du tac au tac, rappelant que ces chiffres étaient publics. "Les gens te diraient, en comparaison avec les ennuis (...) que ça ne va pas, mais ça te paraît beaucoup", a-t-il commenté. 

"Comment vous faites pour gérer tout un pays?", lui a demandé un autre. "Je ne suis pas tout seul. Il y a plein d'équipes. D'abord il y a les maires, les départements, les régions. Ensuite, il y a un gouvernement avec les ministres qui s'occupent chacun d'un sujet. Et il y a des administrations, qui s'occupent de mettre en oeuvre ce qu'il faut pour les enfants, les femmes, les hommes, pour la santé, la sécurité...", a-t-il détaillé. En tant que président "tu n'es pas tout seul, mais tu dois donner des orientations", a-t-il ajouté. 

Cette visite de terrain sera suivie par une visite à l'hôpital de La Timone avant la présentation en milieu d'après-midi au palais du Pharo du plan "Marseille en grand". Ce programme a été "co-produit avec les collectivités", a précisé l'Elysée, sans en dévoiler le montant exact, qui devrait dépasser le milliard d'euros.

Emmanuel Macron devrait notamment annoncer la participation de l'Etat au vaste plan de rénovation lancé par la municipalité pour plus de 200 des 472 écoles de la ville. Ici "les écoles sont indignes de la République", a résumé M. Payan, évaluant à 1,2 milliard d'euros les besoins de financement de la première tranche.
 

Vos réactions doivent respecter nos CGU.