Politique

Combien coûtent Nicolas Sarkozy et François Hollande aux Français ?

Les deux anciens Présidents jouissent encore d’un "soutien matériel et humain" à vie. Matignon a dévoilé ce jeudi 12 octobre la facture 2022 des frais à la faveur des ex-chefs d'État.

Lequel des deux coûte le plus cher ? Nicolas Sarkozy et François Hollande, les deux anciens présidents de la République encore en vie bénéficient de sacrés financements pour se loger, se déplacer ou encore recevoir. Mercredi 11 octobre, les services de Matignon ont détaillé le coût de ces soutiens financiers et matériels en 2022, que nos confrères de La Lettre et du Figaro ont pu se procurer.

Loyer, chauffeurs, agents de services… Nicolas Sarkozy comme François Hollande bénéficient de plusieurs avantages jusqu’à la fin de leur vie. Ce soutien est en effet encadré par le décret n°2016-1302 du 4 octobre 2016. En juillet dernier, la députée socialiste Christine Pirès-Beaune avait demandé par écrit au gouvernement de rendre public le montant de ces faveurs présidentielles. Pour la première fois, la Secrétaire de la Commission des finances a enfin obtenu une réponse à sa requête.

Les notes de frais plus élevées pour le socialiste

Le total des dépenses des deux ex Président est à peu de choses près similaire. Mais l’un dépense tout de même 24 000 euros de moins de l’autre. D’un côté, les frais de Nicolas Sarkozy montent à 196 981 euros au total. De l’autre, ceux de François Hollande s’élèvent à 221 074 euros.

Dans le détail, concernant les frais liés à Nicolas Sarkozy, ce sont ses locaux qui coûtent le plus cher : 169 646 euros ont été dépensés l’année dernière pour ses bureaux situés au 77 rue de Miromesnil. Ceux du socialiste, installés au 242 rue de Rivoli, ont coûté 153 903 euros aux contribuables.

Ensuite, les "frais liés aux anciennes fonctions" sont de 27 335 euros pour le locataire de l'Élysée de 2007 à 2012, et de 67 171 euros pour l’ancien maire de Tulle. Ce qui correspond aux dépenses logistiques, informatiques, frais de déplacements et de représentation, qui comprennent les frais de réception.

publié le 12 octobre à 16h25, Inès Cussac, 6Medias

Liens commerciaux