"Colonies apprenantes" : malgré un bilan mitigé, Jean Castex favorable à leur reconduction

"Colonies apprenantes" : malgré un bilan mitigé, Jean Castex favorable à leur reconduction
Jean Castex en visite d'une colonie apprenante près de Toulouse, le 18 août 2020.

, publié le mardi 18 août 2020 à 19h36

Le dispositif des "colonies apprenantes" au cours desquelles les enfants mêlent savoirs et activités ludiques n'a pas atteint les objectifs quantitatifs fixés. Cependant le Premier ministre entend reconduire le dispositif.

Renouer avec les fondamentaux scolaires, dans un cadre plus ludique, tel était l'objectif des "colonies apprenantes". À l'approche de la fin de l'été, le bilan est mitigé.  

"On n'atteindra vraisemblablement pas les objectifs quantitatifs ambitieux que nous nous étions fixés", a reconnu Jean Castex, lors d'une visite dans un centre de loisirs à Mondonville, à une dizaine de kilomètres de Toulouse, mardi 18 août.


"En revanche, je crois que les objectifs qualitatifs ont été atteints, voir dépassés", a assuré le Premier ministre, avant de rencontrer des enfants dans leurs ateliers d'astronomie, de sport et de robotique.

Jean Castex s'est dit favorable à la reconduction du dispositif mis en place cet été après le confinement dû au coronavirus qui a privé les enfants de plusieurs semaines d'écoles.

Pérennisation en question

Le chef du gouvernement s'est demandé s'il ne fallait "effectivement pas entrer dans une sorte de pérennisation (du dispositif), crise sanitaire ou pas.

Au niveau national, le dispositif "colo apprenante", ouvert à tous mais avec une prise en charge réservée aux familles en difficulté, s'était fixé un objectif de 250.000 enfants accueillis.
 

Vos réactions doivent respecter nos CGU.