Colère des agriculteurs : le ministre de la Transition écologique affirme que "62 chantiers ont été ouverts"
© Capture d'écran France 2
Invité des "4 Vérités" sur France 2, jeudi 22 février, Christophe Béchu est revenu sur les annonces présentées par Gabriel Attal la veille pour tenter de calmer la colère des agriculteurs.
À quelques jours du Salon de l’agriculture, la grogne des agriculteurs ne semble pas vouloir s’apaiser, malgré les dernières annonces de Gabriel Attal, ce mercredi. Les éleveurs continuent de mener des actions à travers la France. Pour autant, l’exécutif ne perd pas espoir de trouver un terrain d’entente.
Invité des 4 Vérités sur France 2, jeudi 22 février, Christophe Béchu a reconnu qu’un “ras-le-bol s'est exprimé” ces dernières semaines. En réponse à cette colère, “ce sont 62 chantiers qui ont été ouverts, dont 32 qui ont déjà été refermés parce que les résultats ont été obtenus et une trentaine qui se poursuivent”, a soutenu le ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires.
Changement de l’indicateur qui mesure la réduction d'usage des pesticides
Christophe Béchu est également revenu sur la problématique des pesticides. "Au cours des cinq dernières années, dans ce pays, conformément aux engagements du président de la République, nous avons éradiqué 97 % des pesticides les plus dangereux", a indiqué le ministre. Pour tenter de trouver un compromis avec les agriculteurs, le gouvernement a pris la décision d’abandonner le Nodu, l'indicateur qui mesure actuellement la réduction d'usage des pesticides, pour le remplacer par le HRI1, un indicateur européen.
Lors d’une conférence de presse, ce mercredi, Gabriel Attal a fait de nouvelles annonces pour tenter de répondre à la colère des agriculteurs. Le Premier ministre a notamment annoncé vouloir placer l’agriculture "au rang des intérêts fondamentaux de la nation". Un nouveau projet de loi Egalim, qui protège la rémunération des éleveurs, sera également présenté d’ici à l’été au Parlement.
publié le 22 février à 10h30, Lila Bruandet, 6Medias